Google mettra fin au service Latitude


Jean-François Ferland - 16/07/2013

Google mettra éliminera un service de partage de l’emplacement qui pouvait avoir une certaine portée commerciale, note IT Business.Logo de Google Latitude

Le service de partage de l’emplacement Google Latitude, qui fonctionne de pair avec le service en ligne de cartographie Google Maps, n’existera plus à compter du 9 août prochain.

La fonction « Latitude », qui a été inauguré en février 2009, sera éliminée de la plateforme Android. L’application Latitude pour iOS sera retirée de la boutique App Store d’Apple et toutes les coordonnées de contact qui sont liées à Latitude seront effacés des serveurs de Google.

Brian Jackson, dans un article publié dans le portail IT Business – une publication sœur de Direction informatique –  indique qu’il avait aimé au départ l’idée de partager l’emplacement où il se trouvait avec sa famille et un groupe d’amis proches, afin d’avoir des rencontres impromptues avec des gens qui se trouveraient à proximité.

« Le partage de l’emplacement semblait être également une fonction dont les entreprises pouvaient tirer profit, disons pour la gestion d’une flotte de messagers qui livrent des colis dans une ville ou pour voir si quelqu’un qui est en retard pour une réunion sera présent dans dix minutes », indique-t-il.

Toutefois, il note que malgré les options de confidentialité offertes par Google, l’idée de diffuser son emplacement sous forme de point clignotant sur une carte plaçait les utilisateurs hors de leur zone de confort.

L’auteur de l’article ajoute que Google tente de trouver une façon de permettre le partage de l’emplacement, notamment par le biais de Google+, et explique comment les utilisateurs du service peuvent en sauvegarder les informations de contact avant qu’elles soient effacées.

Lire l’article au complet dans le portail IT Business.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+