Diminution du bénéfice net trimestriel chez Québecor


Jean-François Ferland - 08/05/2013

Québecor rapporte des revenus de 1,05 milliard de dollars pour le premier trimestre de son année 2013.Logo de Québecor

Le conglomérat québécois du secteur des communications Québecor rapporte des revenus trimestriels qui sont inférieurs de 0,8 % aux revenus de 1,06 milliard de dollars qui avaient été obtenus lors du premier trimestre de son année financière 2012.

Pour le trimestre financier de Québecor qui a pris fin le 31 mars 2013, les revenus de la division des Télécommunications – qui englobe les activités du fournisseur Vidéotron – sont de 668,8 millions de dollars. Ces revenus ont progressé de 23 millions de dollars ou de 3,6 % d’année en année en comparaison avec les revenus de 645,8 millions de dollars au premier trimestre de l’année financière précédente.

Toutefois, les revenus trimestriels de la division des Technologies et communications interactives – qui englobe les activités de Nurun – sont de 35,2 millions de dollars, soit 1,4 million de dollars ou 3,8 % de moins que les revenus de 36,6 millions de dollars au premier trimestre de 2012.

Pour le trimestre, Québecor a comptabilisé des coûts liés au personnel de 271,9 millions de dollars et des coûts d’achat de biens et services de 459,8 millions de dollars. Ces coûts sont inférieurs à ceux qui avaient été constatés pour le premier trimestre de son année financière 2012. Pour la division des Télécommunications, Québecor rapporte des coûts liés au personnel de 95,5 millions de dollars et des coûts d’achat de biens et de services de 256 millions de dollars. Pour la division des Technologies et communications interactives, les coûts liés au personnel sont de 25 millions de dollars et les coûts d’achat de biens et de services sont de 8,9 millions de dollars.

Le bénéfice d’exploitation trimestriel de Québecor est de 320,4 millions de dollars,  contre 320,3 millions de dollars douze mois plus tôt. Le bénéfice d’exploitation de la division des Télécommunications de Québecor est de 317,3 millions de dollars, contre 303 millions de dollars au premier trimestre de 2012. La division des Technologies et communications interactives a produit un bénéfice d’exploitation de 1,3 million de dollars, contre 3 millions de dollars lors du trimestre correspondant de l’année financière précédente.

Québecor fait état d’un bénéfice net de 45,7 millions de dollars pour le premier trimestre de son année financière 2013. Ce bénéfice net est inférieur de 60,2 % au bénéfice net de 113,2 millions de dollars qui avait été rapporté pour le premier trimestre de 2012. Les dépenses d’amortissement et les frais financiers pour le trimestre sont supérieurs d’année en année. Le gain sur évaluation et conversion des instruments financiers est inférieur de 64,5 millions de dollars à celui qui avait été rapporté pour le trimestre correspondant de l’année financière de l’entreprise.




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+