Des prévisions de ventes mondiales en 2011 pour des logiciels commerciaux


Jean-François Ferland - 04/01/2012

Selon la firme IDC, les revenus des marchés des logiciels de gestion de systèmes et des logiciels d’intégration et de base de données auraient progressé respectivement de 9,2 % et de 11,6 % en 2011.

La firme américaine IDC, qui analyse le secteur des technologies de l’information et des communications, estime que le marché des logiciels de gestion de systèmes aurait produit des revenus de 15,4 milliards de dollars américains à l’échelle internationale. Ces revenus seraient supérieurs de 9,2 % aux revenus qui ont été produits dans ce marché en 2010.

Trois créneaux du marché des logiciels de gestion de systèmes auraient produit des revenus de plus d’un milliard de dollars américains au cours de la première moitié de l’année 2011. Il s’agirait des créneaux des logiciels de gestion des changements et des configurations, des logiciels de planification et d’automatisation et des logiciels de gestion de la performance.

Selon IDC, les marchés de ces créneaux auraient fait l’objet d’une croissance « dans les deux chiffres » (donc d’au moins 10 %) au Canada au cours des six premiers mois de 2011, mais cette croissance aurait été moins prononcée qu’au cours de la même période en 2010.

IDC indique que les fournisseurs BMC, IBM et HP auraient obtenu les plus importantes parts de marché pour les logiciels de gestion de systèmes en 2011. BMC et IBM auraient bénéficié d’une croissance importante dans le créneau des logiciels de planification et d’automatisation, alors que HP aurait progressé davantage dans le créneau des logiciels de gestion des changements et dans le créneau des configurations et des logiciels de gestion de la performance.

Logiciels d’intégration et de base de données

D’autre part, IDC estime que le marché des logiciels d’intégration et de base de données aurait produit des revenus de 35,5 milliards de dollars américains. Il s’agirait d’une croissance des revenus de 11,6 % en comparaison avec les revenus produits en 2010.

Alors que les revenus du créneau des logiciels de gestion des bases de données relationnelles pourraient avoir progressé de plus ou moins 12 % en 2011, le créneau des outils de gestion et de développement de bases de données pourrait avoir fait l’objet d’une progression des ventes de 300 % d’année en année. Pour ce dernier créneau, IDC fait état d’une croissance importante des ventes en 2011 dans plusieurs pays, dont le Canada.

IDC souligne que les trois plus importants fournisseurs de logiciels d’intégration et de base de données, soit IBM, Oracle et Microsoft, auraient obtenu au total une augmentation de 2 % d’année en année de leurs parts de marché au cours du premier semestre de 2011 à l’échelle mondiale. Ces trois fournisseurs auraient alors détenu 75 % des parts de marché à l’échelle mondiale.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+