Décès du fondateur de Gestion-Ressources Serge Martel


Jean-François Ferland - 03/04/2013

Serge Martel, qui a fondé la firme de services-conseils Gestion-Ressources de Montréal, est décédé le 29 mars 2013.

La nouvelle du décès de Serge Martel a été diffusée dans les médias sociaux. M. Martel est décédé à 65 ans des suites du myélome, soit une forme de cancer du sang. Il laisse dans le deuil son épouse et deux filles.

Serge Martel

Le fondateur de Gestion-Ressources, Serge Martel.

M. Martel a fondé en 1996 la firme montréalaise Gestion-Ressources, qui fournit des services de consultation, de développement, de soutien technique et de formation pour des solutions de collaboration à des entreprises privées et à des administrations publiques. M. Martel occupait la présidence de l’entreprise.

En novembre 2012, Gestion-Ressources et Révolution Linux ont annoncé la fusion de leurs activités commerciales. En attendant la formation d’une nouvelle entité et l’établissement d’un nouveau nom et d’une nouvelle image de marque, les deux entreprises poursuivent leurs activités sous les appellations habituelles.

M. Martel a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’association FACIL, qui prône d’appropriation collective de l’informatique libre, et de l’association APELL, qui est composée d’entreprises en logiciels libres.

Selon une biographie publiée dans son site Web personnel, M. Martel a cofondé et dirigé une agence de presse et un magazine mensuel d’information dans les années 1970. Il a oeuvré à titre de conseiller en gestion auprès de petites et moyennes entreprises et d’organismes non gouvernementaux dans les années 1980, puis il a travaillé en développement international dans les années 1990.

Implication sociale

Laurent Bounin, le directeur des ventes et du marketing chez Gestion-Ressources, a côtoyé M. Martel à titre d’employé de la firme de services-conseils, mais également à titre de directeur général de l’association APELL, alors que M. Martel siégeait sur le conseil d’administration de l’association. M. Bounin décrit Serge Martel comme une personne vraie et intègre.

« Il avait la capacité de jouer le rôle de médiateur au sein d’un conseil d’administration, souligne M. Bounin. Alors qu’il y peut y avoir souvent des différences entre les membres d’un conseil, il savait prendre les points positifs de chaque position et de placer tout le monde dans la même direction. Il savait très bien écouter les autres. »

M. Bounin reconnaît un parallèle entre l’implication de M. Martel au niveau social et communautaire et son implication dans la promotion du logiciel libre au Québec.

« Il disait que le modèle coopératif était proche du modèle du logiciel libre, indique M. Bounin. Il a beaucoup travaillé pour l’implantation du logiciel libre auprès des différents acteurs de l’économie sociale et solidaire. Il a participé à plusieurs projets avec la Chaire de logiciel libre Finance sociale et solidaire de l’UQAM pour le développement de logiciels libres pour les entreprises de l’économie sociale. Ce rapprochement s’était fait naturellement. »

M. Bounin précise que M. Martel a participé aux démarches de fusion de Gestion-Ressources et Révolution Linux dès janvier 2012 et qu’il a travaillé à la firme qu’il a fondée jusqu’au début de janvier 2013.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+