De la fibre optique de TELUS jusqu’aux foyers rimouskois


Jean-François Ferland - 25/03/2013

TELUS amorcera cette année un projet de déploiement d’un réseau de fibre optique jusqu’aux foyers dans un secteur de Rimouski.Logo de TELUS

Le fournisseur de services de télécommunications TELUS amorcera un premier déploiement de fibre optique jusqu’aux foyers au Québec, dans la ville où se trouve le siège social de son entité TELUS Québec.

Le Québec deviendra ainsi la deuxième province canadienne où TELUS procèdera à un déploiement de fibre optique jusqu’aux foyers. Selon une porte-parole de TELUS Québec, le fournisseur a réalisé jusqu’à présent des déploiements la sorte auprès de quelques communautés en Colombie-Britannique.

Toutefois, TELUS Québec ne révèle pas dans quel secteur de Rimouski le premier déploiement de fibre optique aura lieu, et ce, pour des raisons « concurrentielles ».

TELUS devient ainsi le deuxième fournisseur majeur de services de télécommunications au Québec à déployer de la fibre optique jusqu’aux foyers pour la desserte des clients résidentiels. Le concurrent Bell Canada, en septembre 2010, a amorcé des déploiements à Montréal et à Québec.

La fibre optique jusqu’aux foyers constituera la liaison qui offrira la meilleure largeur de bande au sein de l’offre de produits de TELUS. Depuis 2011, le fournisseur commercialise une technologie à large bande nommée Fusion VDLS2 qui utilise deux paires de cuivre virtuellement fusionnées afin de doubler la bande passante des liaisons qui sont fondées sur la ligne d’abonné numérique.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+