De la fibre optique de TELUS jusqu’aux foyers rimouskois

TELUS amorcera cette année un projet de déploiement d’un réseau de fibre optique jusqu’aux foyers dans un secteur de Rimouski.Logo de TELUS

Le fournisseur de services de télécommunications TELUS amorcera un premier déploiement de fibre optique jusqu’aux foyers au Québec, dans la ville où se trouve le siège social de son entité TELUS Québec.

Le Québec deviendra ainsi la deuxième province canadienne où TELUS procèdera à un déploiement de fibre optique jusqu’aux foyers. Selon une porte-parole de TELUS Québec, le fournisseur a réalisé jusqu’à présent des déploiements la sorte auprès de quelques communautés en Colombie-Britannique.

Toutefois, TELUS Québec ne révèle pas dans quel secteur de Rimouski le premier déploiement de fibre optique aura lieu, et ce, pour des raisons « concurrentielles ».

TELUS devient ainsi le deuxième fournisseur majeur de services de télécommunications au Québec à déployer de la fibre optique jusqu’aux foyers pour la desserte des clients résidentiels. Le concurrent Bell Canada, en septembre 2010, a amorcé des déploiements à Montréal et à Québec.

La fibre optique jusqu’aux foyers constituera la liaison qui offrira la meilleure largeur de bande au sein de l’offre de produits de TELUS. Depuis 2011, le fournisseur commercialise une technologie à large bande nommée Fusion VDLS2 qui utilise deux paires de cuivre virtuellement fusionnées afin de doubler la bande passante des liaisons qui sont fondées sur la ligne d’abonné numérique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.