Cybersécurité: le gouvernement accompagne les PME

Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a présenté un guide pour aider les propriétaires des petites et moyennes entreprises (PME) à comprendre les risques et les enjeux liés à la cybersécurité.

Illustration de pirate informatiqueUne étude NCSA/Symantec réalisée en 2012 démontrait que près de 83 % des PME ne disposaient pas d’un plan de cybersécurité formel. Pourtant, en 2012 seulement, les attaques ciblées, en opposition aux attaques à grandes échelles ne visant aucune entreprise en particulier, ont augmenté de 42 %. Les petites entreprises de moins de 250 employés étaient les plus visées, avec 31 % des attaques les ciblant, selon une étude Symantec.

Le guide Pensez cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises vise à fournir des outils aux PME afin de les aider à se protéger en ligne. D’une cinquantaine de pages, ce guide passe à travers les thématiques de gestion de cybersécurité, de protection des renseignements sur Internet et lors d’envois de courriels, de sécurité des points de vente, de sécurité des données et des accès à distance et de sécurité matérielle. Le guide se veut être un outil d’accompagnement de base pour les PME afin qu’elles élaborent des stratégies de protections de leurs données d’entreprises.

La publication de cet outil, dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité « marque une étape importante visant à aider les entreprises canadiennes à assurer leur sécurité et à être prospères dans le cyberespace », selon le ministre Steven Blaney.

La campagne gouvernementale Pensez cybersécurité vise à rassembler tous les ordres du gouvernement ainsi que les secteurs publics et privés pour aider les Canadiens à être plus sécuritaire dans leur utilisation des technologies de l’information.

« La cybersécurité est une responsabilité partagée et notre gouvernement prend des mesures vigoureuses pour fournir des renseignements et des outils aux propriétaires d’entreprises canadiens afin de les aider à se protéger en ligne, a déclaré le ministre Blaney. Les petites et les moyennes entreprises sont au cœur de notre économie. Malheureusement, elles sont de plus en plus ciblées par les cybercriminels. »

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.