Cyberattaque : 143 millions de comptes Equifax concernés


Fanny Bourel - 12/09/2017

L’agence d’évaluation du crédit Equifax a annoncé jeudi avoir été victime d’une brèche de sécurité. Potentiellement, 143 millions de consommateurs, dont des Canadiens, ont été touchés par ce vol de données.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Les informations piratées incluraient les noms, les numéros de sécurité sociale, les dates de naissance, ainsi que les numéros de permis de conduire et de cartes de crédit, de près de 209 000 consommateurs américains.

Plus de 180 000 autres seraient concernés par la fuite de documents présentant des informations personnelles. Des accès non autorisés aux informations personnelles de résidents du Canada et de Grande-Bretagne ont également été enregistrés. Ce vol de données se serait produit entre la mi-mai et le mois de juillet dernier.

Dans un courriel envoyé à IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique, David Masson, responsable pour le Canada de la firme de cybersécurité Darktrace, estime que les entreprises canadiennes devraient voir cette brèche de cybersécurité comme un avertissement.

« Il est clair que les entreprises ont un gros problème de visibilité, elles sont incapables de voir ce qui est en train de se passer au sein de leurs propres réseaux informatiques », a-t-il écrit.

« Les nouvelles cyberattaques passent de plus en plus inaperçues. Dans le cas d’Equifax, les données ont été exfiltrées du système pendant presque deux mois sans susciter la moindre alerte, a-t-il ajouté. Avec 143 millions de comptes potentiellement touchés, les cybercriminels ont sans aucun doute réussi à miner la confiance en la capacité des organisations à protéger la confidentialité de nos informations. »

Lire l’article complet dans le site d’IT World Canada (en anglais)

Lire aussi :

Un internaute québécois sur deux modifie ses paramètres de sécurité

Sécurité : les incidents internes plus fréquents que les attaques externes

Plus de 100 milliards de dollars dépensés en sécurité en 2020




Tags: , , , , , , , , , ,