Croissance des revenus trimestriels chez Apple


Jean-François Ferland - 25/07/2012

Apple rapporte des revenus de 35 milliards de dollars américains et un bénéfice net de 8,8 milliards de dollars américains pour le troisième trimestre de son année financière 2012.

Le fabricant de matériel technologique Apple rapporte des revenus trimestriels qui sont supérieurs de 22,5 % aux revenus de 28,5 milliards de dollars américains qui avaient été produits lors du deuxième trimestre de son année financière 2011.

Durant le trimestre, Apple a vendu 17 millions de tablettes électroniques iPad, soit 84 % de plus qu’au cours du trimestre équivalent de son année financière précédente. Selon Peter Oppenheimer, le vice-président principal et responsable des finances chez Apple, il s’agit d’un record d’unités vendues lors d’un trimestre pour ce produit. Les revenus associés à l’iPad et à ses accessoires ont été de 9,2 milliards de dollars américains.

Également, 26 millions de téléphones évolués iPhone ont été acquis par des consommateurs, soit 28 % de plus qu’au cours du trimestre de comparaison de l’année financière 2011. Les revenus associés à l’iPhone et à ses accessoires ont été de 16,2 milliards de dollars américains durant le trimestre.

D’autre part, les quatre millions d’ordinateurs de table et portatifs Mac qui ont été vendus par Apple au cours du trimestre représentent une croissance de 2 % d’année en année.

Selon M. Oppenheimer, ces ventes de produits iPhone et Mac constituent des records pour un deuxième trimestre financier dans l’histoire de l’entreprise.

Quant aux lecteurs multimédias iPod, les 6,8 millions d’unités qui ont été vendues durant le trimestre constituent un repli de 10 % en comparaison avec les ventes qui avaient été effectuées douze mois plus tôt. M. Oppenheimer affirme que les ventes d’unités pour ce type de produit sont supérieures aux attentes qui avaient été établies par l’entreprise.

Par ailleurs, la boutique en ligne de contenu numérique iTunes Store a produit des revenus de 1,8 milliard de dollars américains durant le trimestre.

Apple souligne que 62 % des revenus qui ont été obtenus durant le trimestre proviennent de l’extérieur des États-Unis.

Durant le trimestre, Apple a consacré 876 millions de dollars américains à ses activités de recherche et développement, soit 39,4 % de plus que les 628 millions de dollars américains qui avaient été dédiés à cet effet lors du trimestre équivalent de l’année financière précédente.

Apple rapport un bénéfice net trimestriel de 8,8 milliards de dollars américains, soit 20,7 % de plus que le bénéfice net de 7,3 milliards qui avait été obtenu lors du troisième trimestre de son année financière 2011.

Bilan de neuf mois

Pour les trois premiers trimestres de son année financière 2012, Apple rapporte des revenus de 120,5 milliards de dollars américains, soit 50,7 % de plus que les revenus de 79,9 milliards de dollars américains qui avaient été obtenus lors des neuf premiers mois de son année financière 2011.

Le bénéfice net cumulatif de 33,5 milliards de dollars américains d’Apple est supérieur de 73,6 % au bénéfice net cumulatif de 19,2 milliards qui avait été rapporté pour les neuf premiers mois de son année financière précédente.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+