Bénéfice net trimestriel à la baisse chez Apple


Jean-François Ferland - 24/04/2013

Apple rapporte des revenus de 43,6 G$ US et un bénéfice net de 9,5 G$ US pour le deuxième trimestre de son année financière 2013.Logo d'Apple

Le fournisseur américain de produits, de services et de contenu technologiques Apple comptabilise des revenus trimestriels de 43,6 milliards de dollars américains qui sont supérieurs de 11,2 % aux revenus de 39,2 milliards de dollars américains qui avaient été rapportés pour le deuxième trimestre de son année financière précédente.

Selon Apple, 66 % des revenus produits lors du trimestre proviennent de l’extérieur des États-Unis.

Durant le trimestre qui a pris fin le 30 mars dernier, Apple a vendu 37,1 millions de téléphones évolués iPhone, soit 5,7 % de plus que les 35,1 millions d’appareils qui avaient été vendus lors du trimestre équivalent de l’année financière 2012.

De plus, 19,5 millions de tablettes numériques iPad d’Apple ont trouvé preneur durant le trimestre, soit % de plus que les 11,8 millions d’unités qui avaient été vendues douze mois plus tôt.

D’autre part, Apple a vendu quatre millions d’ordinateurs Mac au cours du trimestre, soit autant qu’au trimestre correspondant de l’année financière 2012.

Les dépenses d’exploitation trimestrielles d’Apple totalisent 3,7 milliards de dollars américains, soit 19,2 % de plus qu’au deuxième trimestre de son année financière précédente. L’entreprise a consacré 1,1 milliard de dollars américains aux activités de recherche et développement et 2,6 milliards de dollars américains aux dépenses générales, de vente et administratives.

Apple rapporte un bénéfice net trimestriel de 9,5 milliards de dollars américains, soit 18,1 % de moins que le bénéfice net de 11,1 milliards de dollars américains qui avait été obtenu au terme du deuxième trimestre de son année financière 2012.

Apple a produit 12,5 milliards de dollars américains en flux de trésorerie durant le trimestre. L’entreprise détenait une encaisse de 145 milliards de dollars américains à la fin du trimestre

Bilan semestriel

Pour les six premiers mois de son année financière 2013, Apple rapporte des revenus de 98,1 milliards de dollars américains, soit 14,7 % de plus que les revenus de 85,5 milliards de dollars américains qui avaient été produits lors du premier semestre de son année financière 2012.

Apple rapporte un bénéfice net cumulatif de 22,6 milliards de dollars américains, soit 8,35 % de moins que le bénéfice net de 24,6 milliards de dollars américains qui avait été produit lors du premier semestre de l’année financière précédente.




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+