Approbation de Santé Canada pour Opsens

Opsens pourra ainsi commercialiser au Canada l’OptoWire II, qui est un fil guide optique pour mesurer la réserve de débit fractionnaire.

Opsens, OptoWire II
Image : Opsens

Opsens, une entreprise de Québec qui fabrique des capteurs à fibre optique à l’intention des manufacturiers d’équipement d’origine et de clients dans diverses industries, telles que la santé et les mines, précise que la mesure de la réserve de débit fractionnaire est utilisée par les cardiologues « pour optimiser le diagnostic et guider le traitement des patients atteints de maladies coronariennes ».

« L’OptoWire II est maintenant autorisé à la vente dans tous les marchés prioritaires tels que les États-Unis, l’Europe, le Japon et le Canada. Ces territoires représentent 85 % du marché mondial pour la FFR (Fractional Flow Reserve en anglais) », soutient Opsens.

L’OptoWire II serait une version « améliorée » du premier OptoWire.

Le revêtement hydrophile du fil guide à base de nitrol et équipé d’un capteur de pression sanguine intracoronaire à fibre optique permettrait « la navigation dans les vaisseaux et artères les plus tortueux et calcifiés », ainsi que de « traverser les blocages ».

Opsens rappelle avoir complété son déménagement dans une nouvelle installation à Québec afin de pouvoir augmenter sa production.

Lire aussi:

Opsens : le secteur de la santé compense pour ceux du pétrole et du gaz

Des locaux plus grands pour Opsens à Québec

Instrumentation médicale : Opsens obtient le marquage CE européen

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.