Apple fera bondir OS X Mountain Lion dès l’été 2012


Jean-François Ferland - 16/02/2012

Apple présente un avant-goût de son prochain système d’exploitation pour les ordinateurs Mac, qui intégrera notamment des applications et des fonctions offertes dans le SE mobile iOS.

OS X Mountain Lion, qui sera la neuvième* mouture du système d’exploitation OS X d’Apple, intégrera notamment les utilitaires de calepin numérique Notes et d’aide-mémoire Reminders qui sont présents au sein d’iOS. L’utilitaire de messagerie instantanée Messages, qui servira à l’envoi de minimessages vers des appareils iPad, iPhone, iPod touch et Mac, remplacera le logiciel client iChat, mais offrira encore une compatibilité aux réseaux de messagerie AIM, Google Talk, Jabber et Yahoo Messenger.

Également, on retrouvera dans OS X Mountain Lion la fonction Notification Center d’iOS, qui sert à la présentation de diverses alertes émises par des logiciels et des services en ligne. Ces alertes seront affichées dans une bande escamotable sur le bureau principal et dans d’autres logiciels Apple, ainsi que dans des bandeaux qui apparaîtront temporairement à l’écran.

Un ajout d’intérêt à OS X Mountain Lion consistera en l’intégration du réseau social dédié aux jeux vidéo Game Center, qui est utilisé présentement dans le système d’exploitation iOS pour amorcer des parties multijoueurs, trouver des adversaires et partager les tâches accomplies et les pointages. Ainsi, il sera possible de réaliser des parties multijoueurs d’un jeu sous iOS et OS X Mountain Lion – pourvu que le jeu ait été produit pour chacune des plateformes.

Le partage à l’avant-plan

D’autre part, OS X Mountain Lion intégrera une nouvelle fonction, nommée Share Sheets, qui permettra le partage de liens, de vidéos et de photos à partir de logiciels d’Apple (dont Safari, Notes, Reminders, iPhoto et Photo Booth) et de logiciels de tiers. Selon le site d’Apple, il sera possible de partager ces éléments par le biais d’un courriel, d’un minimessage, de la fonction de partage sans fil proximité AirDrop et de réseaux sociaux populaires comme Flickr, Vimeo ou Twitter.

D’ailleurs, le réseau de microbloguage Twitter sera intégré à plusieurs logiciels de OS X Mountain Lion (dont Safari, iPhoto et Photo Booth) afin de faciliter le partage de photos, de liens, de commentaires et de coordonnées de localisation. Également, il sera possible de recevoir des messages directs ou des avis de mention de Twitter à même OS X Mountain Lion.

Parmi les autres ajouts intéressants sous OS X Mountain Lion, on retrouvera AirPlay Mirroring, qui permettra de transmettre sans fil un flux vidéo sécurisé, en résolution 720p, du contenu affiché à l’écran d’un mac vers un téléviseur à haute définition auquel est branché le périphérique Apple TV. Aussi, la fonction de sécurité Gatekeeper permettra à l’utilisateur d’un Mac de choisir d’installer soit des logiciels provenant de n’importe quelle source comme auparavant, soit des logiciels provenant de la boutique en ligne Mac App Store d’Apple et de sites de développeurs de logiciels qui auront un identifiant Developer ID émis par Apple, soit des logiciels provenant uniquement de la boutique Mac App Store.

Enfin, par le biais d’interfaces de programmation d’applications, Apple offrira aux développeurs un accès à plusieurs nouvelles technologies et fonctions qui seront incluses dans OS X Mountain Lion. Notamment, des interfaces permettront d’intégrer à des jeux vidéo le service Game Center, de développer des applications fondées sur la norme d’affichage graphique OpenGL, de programmer des interfaces utilisateurs animées ou bien d’intégrer à des logiciels des fonctions de contrôle par le toucher multipoint.

Les développeurs de logiciels qui sont abonnés au programme de développement de distribution Mac Developer Program d’Apple peuvent se procurer dès maintenant une version de présentation de OS X Mountain Lion.

* OS X Mountain Lion sera numéroté 10.8, mais il s’agira de la neuvième mouture du système d’exploitation. La première version officielle du SE d’Apple, Cheetah, portait le numéro 10.0. (Source : La fiche consacrée à OS X dans l’encyclopédie en ligne Wikipedia) .

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+