Apple dévoile les téléphones iPhone 6 et 6 Plus


Jean-François Ferland - 09/09/2014

Apple offrira deux nouveaux modèles de téléphones intelligents, dont dans la catégorie des téléphones-tablettes, à compter du 19 septembre au Canada.

En direct d’un centre de conférence à Cupertino, en Californie, le fournisseur technologique Apple a présenté les deux modèles de la nouvelle génération de ses téléphones intelligents iPhone, soit le iPhone 6 et le iPhone 6 Plus. Les deux modèles auront un boîtier en aluminium brossé. Les rebords du boîtier et de l’écran seront arrondis.

Les téléphones intelligents iPhone 6 et iPhone 6 Plus d'Apple

Les téléphones intelligents iPhone 6 et iPhone 6 Plus d’Apple.

Les deux nouveaux appareils d’Apple auront un affichage « Retina HD » dont les composantes de rétroéclairages ont été amincies.

Le modèle iPhone 6 aura un écran de 4,7 pouces de diagonale, à résolution de 1 334 par 750 pixels et à densité de 326 points au pouce, qui pourra afficher de la vidéo à une résolution de 720p. L’appareil aura une épaisseur de 6,9 millimètres.

Le modèle iPhone 6 Plus aura un écran de 5,5 pouces de diagonale, à résolution de 1 920 par 1 080 pixels et à densité de 401 points au pouce, qui pourra afficher de la vidéo à une résolution de 1080p. Les dimensions de l’écran du iPhone 6 Plus permettront d’afficher du contenu au moyen d’un nouveau mode « paysage ». L’appareil mesurera 7,1 millimètres d’épaisseur. À titre de comparaison, le modèle iPhone 5s mesure 7,6 millimètres d’épaisseur.

Les modèles iPhone 6 et iPhone 6 Plus pourront réagir à un nouveau geste, nommé Reachability, où un double toucher du bouton rond au bas de l’appareil – et non une double pression – fera défiler le contenu à l’écran vers le haut.

Composantes internes

Les nouveaux téléphones intelligents d’Apple seront dotés d’un processeur A8 à architecture 64 bits qui contiendra 2 millions de transistors. Le processeur précédent, soit le modèle A7, contient un million de transistors.

Fabriqué au moyen d’un procédé à 20 nanomètres, le processeur A8 sera 13 % plus petit que le A7. Il contiendra un microprocesseur qui sera 25 fois plus rapide et une unité de traitement graphique qui sera 50 % plus rapide que sous le processeur A7. Apple affirme que le nouveau processeur sera 50 % plus efficace que le processeur A7, ce qui aura un impact positif sur l’autonomie de l’appareil.

Le iPhone 6 offrira une autonomie de 50 de lecture de contenu audio, de 11 heures pour la navigation web ou le visionnement de vidéos par le biais d’un réseau Wi-Fi et de 10 heures pour la navigation web

sur un réseau 3G ou LTE. Le modèle iPhone 6 Plus offrira la même autonomie, sauf pour la navigation web sur un réseau mobile qui sera de 12 heures.

D’ailleurs, les nouveaux appareils d’Apple offriront une bande passante maximale théorique de 150 mégabits à la seconde (Mb/s), contre 100 Mb/s sur le iPhone 5s, et supporteront vingt bandes du spectre LTE à la fois, au lieu de 12 bandes sur le iPhone 5s.

De plus, une nouvelle version du coprocesseur, nommée M8, pourra estimer la distance et l’altitude de l’utilisateur. Aussi, elle pourra déceler si l’utilisateur marche, court ou est à bicyclette. D’autre part, les modèles iPhone 6 et iPhone 6 Plus appareils seront dotés d’un baromètre.

Pour les appels téléphoniques, les nouveaux appareils d’Apple intégreront une technologie nommée VoLTE (Voice over LTE), qui offrira un meilleure rendu sonore. Selon Apple, plus de 200 fournisseurs de services mobiles sur des réseaux LTE pourront soutenir VoLTE. D’autre part, une fonction permettra de recourir à un réseau Wi-Fi lorsque le signal d’un réseau mobile sera trop faible pour réaliser un appel.

Les nouveaux téléphones d’Apple seront dotés au dos d’une caméra iSight de 8 mégapixels – dont chaque pixel mesurera 1,5 micron de côté – et d’un senseur qui accélèrera la mise au point et d’une fonction avancée de détection des visages. Le modèle iPhone 6 sera muni d’un stabilisateur d’image numérique, alors que le modèle iPhone 6 Plus sera doté d’un stabilisateur d’image optique.

Pour la capture de vidéo, les téléphones intelligents d’Apple pourront saisir des images à une résolution de 1080p à 30 ou 60 images à la seconde, tout comme de la vidéo au ralenti à 240 images à la seconde. Ils auront également une fonction de mise au point automatique.

À l’avant de l’appareil, une caméra FaceTime HD, dotée d’un nouveau senseur et d’une plus grande ouverture, pourra capter 81 % plus de lumière que sous le modèle iPhone 5s. Cette caméra sera dotée d’un mode de prise de photos en rafale et d’un mode capture de photos en mode de grande gamme dynamique (High-dynamic range ou HDR en anglais).

Mémoire et prix

Les nouveaux téléphones intelligents d’Apple seront offerts en fini gris, argenté ou doré et intégreront 16, 64 ou 128 gigaoctets de mémoire.

Le modèle iPhone 6, selon la mémoire incluse, coûtera 199 dollars américains, 299 dollars américains ou 399 dollars américains avec un contrat de deux ans souscrit auprès d’un fournisseur mobile.

Le modèle iPhone 6 Plus selon la mémoire incluse, coûtera respectivement 299 dollars américains, 399 dollars américains ou 499 dollars américains, selon la mémoire, avec un contrat de deux ans souscrit auprès d’un fournisseur mobile.

D’autre part, a dévoilé la technologie de paiement en champ proche ApplePay, qui sera disponible aux États-Unis en premier lieu. Cette technologie, qui aura recours à une antenne de communication en champ proche qui est contenu dans les appareils iPhone 6 et iPhone 6 Plus, fera l’objet d’un article à paraître sous peu.

Par ailleurs, Apple a annoncé que le système d’exploitation mobile iOS8 sera disponible en téléchargement à compter du 17 septembre.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+