ZoomMed en coentreprise aux États-Unis

ZoomMed est copropriétaire de l’entreprise américaine EvEMR, qui prépare un logiciel service de dossier médical et d’aide au diagnostic en psychiatrie.Logo de ZoomMed

ZoomMed, une entreprise de Brossard qui édite des logiciels d’information médicale et de prescription et exploite un réseau d’échange d’information électronique destiné aux professionnels de la santé, participe à EvEMR, une nouvelle entreprise américaine qui développe des outils logiciels qui servent au diagnostic et au traitement de la maladie mentale.

ZoomMed détient une participation de 40 % et la moitié des votes décisionnels dans EvEMR. L’autre propriétaire d’EvEMR est l’entreprise américaine Sharpe Medical Consulting dont le dirigeant, le médecin Charles Motsinger, a déjà implanté des solutions de dossier médical électronique au sein de l’armée des États-Unis.

Selon Yves Marmet, le président de ZoomMed, la coentreprise EvEMR commercialisera un système de dossiers médicaux électroniques à l’intention des psychiatres, sous forme de logiciel service, ainsi que des applications mobiles légères d’aide au diagnostic pour les plateformes Android et iOS à l’attention des infirmières, des médecins et d’autres professionnels de la santé. Les solutions seront offertes en anglais en premier lieu. Les applications mobiles seront adaptées ensuite en d’autres langues, comme le français et l’espagnol.

Ces outils de EvEMR sont fondés sur la cinquième édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) de l’Association Américaine de Psychiatrie. Il s’agit d’un « arbre de décisions » qui est utilisé par les psychiatres et par le personnel médical pour identifier les troubles mentaux des patients. La nouvelle édition de ce manuel, nommée DSM-5, doit être lancée officiellement en mai 2013 à l’attention du corps médical aux États-Unis et ailleurs dans le monde, notamment au Canada. L’édition précédente du manuel a été publiée il y a vingt ans.

À deux reprises en 2012, ZoomMed a annoncé l’obtention de contrats de développement, d’une valeur de 1,45 million de dollars, qui ont trait à ce projet en coentreprise. Le premier contrat, d’un million de dollars, a été accordé en février 2012 par Sharpe Medical Consulting pour le développement d’une plateforme du système de dossier médical électronique, tandis que le second contrat a été octroyé par la coentreprise EvEMR pour le développement des applications mobiles légères.

M. Marmet précise que EvEMR inaugurera son site Internet et amorcera ses activités commerciales avec un dévoilement de ses solutions lors d’un congrès mondial en psychiatrie qui aura lieu à San Francisco en mai 2013.

Pour le premier trimestre de son année financière 2013, qui a pris fin le 30 novembre 2012, ZoomMed rapporte des revenus de 1,3 million de dollars et un bénéfice net de 75 241 dollars.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.