WhatsApp limite le transfert de messages


Marie Pâris - 09/04/2020

Alors que des milliards d’usagers sont plus actifs que jamais sur les applications de messagerie pour communiquer durant la pandémie de coronavirus, WhatsApp a annoncé mardi son intention de limiter le transfert de messages.

Image : Pexels

Certains messages partagés massivement peuvent en effet contribuer à la propagation de fausses informations, notamment autour de la COVID-19, et ainsi mettre en jeu la vie des gens.

WhatsApp, qui compte environ 2 milliards d’utilisateurs, a remarqué récemment une hausse significative des transferts de message dans son application : « Nous pensons qu’il est important de ralentir la diffusion de ces messages pour que WhatsApp reste une application de conversation personnelle », indique l’entreprise sur son blogue.

Avec la limite mise en place, un message ayant déjà été partagé au moins cinq fois ne pourra plus être transféré qu’à une conversation à la fois.

L’entreprise détenue par Facebook avait déjà entrepris l’année dernière de limiter le transfert simultané de messages à cinq utilisateurs, par souci de préserver la confidentialité des échanges.

Les transferts auraient alors diminué de 25 %.

WhatsApp teste en outre une nouvelle fonctionnalité sur la version beta de son application pour Android, qui permet à l’utilisateur d’accéder rapidement à des informations sur le Web en lien avec un message reçu.

L’entreprise souligne toutefois que transférer des messages n’est pas forcément une mauvaise chose : « Nous savons que de nombreux utilisateurs transfèrent des informations utiles ainsi que des vidéos drôles, des mèmes, des réflexions ou des prières qui ont de l’importance à leurs yeux. Au cours des dernières semaines, les gens ont également eu recours à WhatsApp pour organiser des événements publics en soutien aux professionnels de santé se trouvant en première ligne. »




Tags: , , , , , , ,