WhatsApp limite le transfert de messages

Alors que des milliards d’usagers sont plus actifs que jamais sur les applications de messagerie pour communiquer durant la pandémie de coronavirus, WhatsApp a annoncé mardi son intention de limiter le transfert de messages.

Image : Pexels

Certains messages partagés massivement peuvent en effet contribuer à la propagation de fausses informations, notamment autour de la COVID-19, et ainsi mettre en jeu la vie des gens.

WhatsApp, qui compte environ 2 milliards d’utilisateurs, a remarqué récemment une hausse significative des transferts de message dans son application : « Nous pensons qu’il est important de ralentir la diffusion de ces messages pour que WhatsApp reste une application de conversation personnelle », indique l’entreprise sur son blogue.

Avec la limite mise en place, un message ayant déjà été partagé au moins cinq fois ne pourra plus être transféré qu’à une conversation à la fois.

L’entreprise détenue par Facebook avait déjà entrepris l’année dernière de limiter le transfert simultané de messages à cinq utilisateurs, par souci de préserver la confidentialité des échanges.

Les transferts auraient alors diminué de 25 %.

WhatsApp teste en outre une nouvelle fonctionnalité sur la version beta de son application pour Android, qui permet à l’utilisateur d’accéder rapidement à des informations sur le Web en lien avec un message reçu.

L’entreprise souligne toutefois que transférer des messages n’est pas forcément une mauvaise chose : « Nous savons que de nombreux utilisateurs transfèrent des informations utiles ainsi que des vidéos drôles, des mèmes, des réflexions ou des prières qui ont de l’importance à leurs yeux. Au cours des dernières semaines, les gens ont également eu recours à WhatsApp pour organiser des événements publics en soutien aux professionnels de santé se trouvant en première ligne. »

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Un gang prorusse aurait affirmé qu’un exploitant de pipeline canadien avait été piraté mais des experts canadiens sont sceptiques

Trois experts canadiens en cybersécurité sont sceptiques quant à l'affirmation d'un hacktiviste prorusse selon laquelle son gang aurait violé et endommagé le réseau de technologie d'exploitation d'une entreprise canadienne de gazoduc. 

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.