Vidéotron branche 30 000 nouveaux foyers à Internet haute vitesse

Vidéotron annonce avoir complété une série d’investissements qui ont permis de connecter 30 000 nouveaux foyers québécois à Internet haute vitesse.

Image : Shutterstock

Ces investissements, amorcés en 2017, s’élèvent maintenant à 25 millions de dollars. Les nouveaux branchements se concentrent dans Lanaudière, dans les Basses-Laurentides, en Outaouais, en Estrie, en Montérégie et dans Charlevoix.

Avec cette expansion, le réseau Internet de Vidéotron, qui combine les technolgies de fibre optique et de câble coaxial, rejoindrait maintenant près de 90 % des Québécois.

« Les derniers mois nous l’ont bien démontré, l’accès à un réseau Internet fiable et rapide est une nécessité tant pour demeurer connectés avec nos proches que pour assurer le développement économique de nos régions, a déclaré Jean-François Pruneau, président et chef de la direction de Vidéotron, par communiqué. Nous sommes déterminés à connecter le plus de foyers et d’entreprises possible au Québec. »

La semaine dernière, la société de communications a déposé une demande d’enquête au Bureau de la concurrence du Canada ainsi qu’une poursuite en dommages et intérêts contre Bell, alléguant que son concurrent tente de bloquer l’accès à ses poteaux téléphoniques.

Vidéotron a qualifié cette pratique d’anticoncurrentielle et a fait remarquer qu’elle aurait pu fournir l’Internet à un plus grand nombre de Canadiens si elle avait eu un accès rapide à ces infrastructures.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Que nous réserve 2023 dans les domaines de la technologie, des médias et des télécommunications ?

Deloitte Global publiait récemment ses prédictions annuelles sur les technologies, les médias et les télécommunications (TMT) pour 2023. Le rapport de la société détaille comment des facteurs macroéconomiques tels que la hausse de l'inflation, les taux d'intérêt et la faible confiance des consommateurs affectent les tendances TMT plus que jamais auparavant.

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Les grandes entreprises de télécommunications canadiennes conviennent d’un accord en cas d’urgence

Les grandes entreprises de télécommunications ont convenu d'un accord de mesures d'urgence en cas de panne à la suite de la panne de Roger en juillet, a révélé l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, dans un communiqué hier.