Un ver se propage via des clés USB infectées, prévient Microsoft

Microsoft prévient les professionnels de la sécurité informatique qu’un nouveau ver affectant les ordinateurs sous Windows se propage rapidement mais jusqu’à présent, aucun attaquant n’aurait profité des infections.

Source: WhataWin / Getty

Selon le service d’information Bleeping Computer, Microsoft a envoyé une alerte concernant le danger dans un avis de renseignements sur les menaces confidentiel aux abonnés de Microsoft Defender for Endpoint.

Surnommé Raspberry Robin, il se propage via des périphériques USB infectés contenant un fichier .LNK malveillant se faisant passer pour un dossier légitime sur le périphérique infecté. Lorsque les victimes cliquent sur le fichier ou le dossier, la chaîne d’infection démarre.

L’une des premières défenses consiste donc à avertir les employés des dangers de brancher des clés USB provenant de sources inconnues, y compris des collègues, des amis et des appareils trouvés par terre.

Ce qui est alarmant, c’est qu’il peut contourner le contrôle de compte d’utilisateur (UAC) sur les systèmes infectés à l’aide d’outils Windows légitimes.

Le ver a été identifié pour la première fois en mai par des chercheurs de Red Canary. Il exploite Windows Installer pour atteindre les périphériques de stockage QNAP compromis et télécharger une DLL malveillante. Il peut également utiliser des nœuds de sortie TOR comme infrastructure de commande et de contrôle (C2) supplémentaire.

Un certain nombre de questions sur ce ver demeurent sans réponse, disent les chercheurs de Red Canary. Cela inclut comment et où les lecteurs externes sont infectés, ou pourquoi il installe une DLL malveillante. Une hypothèse est qu’il peut s’agir d’une tentative d’établissement de la persistance sur un système infecté.

« Peut-être que notre plus grande question concerne les objectifs des opérateurs », ajoutent-ils. « En l’absence d’informations supplémentaires sur l’activité à un stade ultérieur, il est difficile de faire des déductions sur l’objectif ou les objectifs de ces campagnes. »

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Les fournisseurs d’accès Internet devront bloquer les réseaux zombie

Un palmarès canadien des escroqueries en ligne

Des entreprises canadiennes devront signaler les cyberattaques en vertu de la loi proposée

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected].

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.