Un portrait de l’utilisation des technologies mobiles dans l’industrie de la construction

Les technologies mobiles peuvent favoriser la productivité dans l’industrie de la construction, mais leur potentiel est sous-exploité, selon les résultats d’un projet de recherche du CEFRIO.Utilisation d'une tablette numérique

L’organisme de transfert et de liaison CEFRIO, dans le projet de recherche « Construction 2.0 – L’efficacité par le numérique », révèle que les technologies mobiles sont encore peu utilisées dans l’industrie de la construction du Québec, en comparaison avec celle des États-Unis.

Seulement 42 % des 700 répondants d’un sondage qui a été mené auprès des gens de l’industrie de la construction au Québec affirment se servir de leur téléphone intelligent ou de leur tablette numérique dans le cadre du travail. L’utilisation serait limitée à la consultation des courriels pour 39 % des répondants et à la consultation de calendriers pour 29 % des participants au sondage.

Les fonctions à plus haute valeur ajoutée des technologies mobiles, comme leur intégration aux processus de gestion de projet ou le travail collaboratif dans un environnement intégré, seraient encore peu utilisées. Cependant, 88 % des répondants jugent que les technologies mobiles occuperont plus de place dans leur entreprise d’ici cinq ans, notamment en planification et en réalisation des projets.

Les technologies mobiles et l’infonuagique offrent, de l’avis du CEFRIO, plusieurs possibilités pour améliorer la productivité, la prédictibilité des travaux et la qualité de l’information sur les projets de construction. Accéder aux informations relatives à un projet en tout temps et en tous lieux avec des tablettes numériques et des téléphones intelligents permettrait de modifier et mettre à jour les données.

Consultez la publication le rapport du projet de recherche du CEFRIO

Articles connexes

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Partenariat entre AlayaCare et Carefor Health & Community Services

AlayaCare, société de Montréal proposant un logiciel-service de bout en bout pour la gestion des soins à domicile et en milieu communautaire, débute un partenariat avec Carefor Health & Community Services, une agence de soins à domicile et en milieu communautaire de l'Est de l'Ontario.  

OVHcloud lance Cold Archive, une solution hyper résiliente de stockage froid sur bande

OVHcloud, un fournisseur européen de services infonuagiques, lançait tout récemment OVHcloud Cold Archive, sa nouvelle solution d’archivage qui vient compléter son portefeuille grandissant d’offres de stockage en nuage public.  

Bell acquiert FX Innovation pour accélérer la transformation numérique des entreprises canadiennes

Bell annonce avoir conclu une entente en vue d'acquérir FX Innovation, un fournisseur montréalais de services professionnels et gérés axés sur le nuage et de solutions d'automatisation du flux de travail pour les clients d'affaires. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.