Un guide québécois pour favoriser la performance des entreprises

L’entreprise québécoise Technologia, qui se spécialise en ateliers de formation pour professionnels, lance Habiletés et compétences 2021, son premier cahier spécial visant à outiller les organisations, les gestionnaires et les employés quant aux meilleures façons d’assurer leur prospérité et leur employabilité.

Image : Getty

« Notre document, qui résulte d’une étude approfondie sur les besoins changeants et évolutifs des organisations, s’avère un outil de référence pour aider nos clients et leurs équipes à se démarquer et à accroître leur performance », indique Cyril Vulgarides, directeur de Technologia, dans un communiqué transmis à Direction informatique.

Plusieurs thématiques sont abordées et définies, telles que la gestion d’équipe et le leadership, l’organisation des entreprises ou encore les ventes et la relation client. Pour chacune d’entre elles, des sous-thématiques et des formations connexes de Technologia y sont proposées.

Technologia propose notamment cinq formations dans la thématique « TI et intégration numérique » : Cybersécurité (prévention et détection d’intrusion), ITIL4 (gestion des services T.I), DevOps (fondamentaux), PowerShell (introduction à l’administration et à la création d’outils) et Gestion de projet agile.

« À l’heure de la numérisation, les services informatiques sont très sollicités. Ils n’ont pas d’autre choix que d’offrir sécurité, efficacité et valeur ajoutée… Pour cela, il leur est nécessaire d’acquérir ou maintenir un niveau de connaissance adéquat afin de répondre pleinement aux exigences qui incombent à leur fonction, et ce dans un contexte en perpétuel changement », peut-on lire dans le cahier spécial.

Créée en 1996, Technologia propose une gamme de formations, notamment dans les domaines des technologies de l’information, du marketing numérique, de la transformation numérique et de l’innovation. Conçues et diffusées par 80 experts multidisciplinaires, les 300 formations sont offertes en sessions publiques ou privées, et données en classe sur place, en classe virtuelle ou en ligne.

Articles connexes

La performance des réseaux canadiens pratiquement inchangée

La société de recherche sur les réseaux Ookla a récemment publié son analyse trimestrielle de l'Internet mobile et fixe pour le Canada. Avec la prolifération des environnements de travail hybrides, les performances des réseaux deviennent de plus en plus importantes. À cet égard, le rapport démontre que les vitesses mobiles du Canada seraient suffisantes pour prendre en charge la plupart des fonctions de travail à distance comme les réunions Zoom et les applications de bureau à distance.

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

Service infonuagique de suivi de la performance des réseaux 5G par Exfo via Red Hat

Un service infonuagique de suivi des performances des réseaux 5G pour les opérateurs de télécommunications sera commercialisé dans le cadre d’une collaboration entre Exfo et Red Hat.

ITI acquiert Zycom Technology

ITI est une entreprise de transformations technologiques basée à Québec et Laval, au Québec, tandis que Zycom Technology est une entreprise d’infrastructure TI et de services TI gérés basée à Toronto en Ontario.