CGI obtient un contrat de l’Agence mondiale antidopage

Une filiale de Groupe CGI fournira à l’Agence mondiale antidopage une application mobile qui servira aux athlètes à indiquer leurs allées et venues aux fins des contrôles antidopage.Logo de Groupe CGI

La firme québécoise de services-conseils Groupe CGI a vu son application mobile Whereabouts être choisie par l’Agence mondiale antidopage, dont le siège social est située à Montréal. Cette application mobile, qui fonctionne sur les téléphones évolués, permettra aux athlètes qui sont assujettis à des contrôles antidopage d’indiquer dans une base de données à quel endroit ils se trouveront durant la journée.

Cette information relative à la localisation sera accessible aux organisations antidopage aux fédérations sportives internationales. Quelque vingt cinq mille athlètes pourront utiliser l’application de Groupe CGI sur leurs téléphones évolués afin de faire état de leurs années et venues.

« L’application offre aux athlètes un moyen facile et accessible de signaler leurs allées et venues et de respecter la réglementation applicable, démontrant ainsi leur engagement à promouvoir le sport sans dopage. Tout le monde profite de cette solution efficace, et nous sommes heureux d’offrir l’application »,  indique David Howman, le directeur général de l’Agence mondiale antidopage, dans un communiqué.

L’application Whereabouts a été développée par la firme européenne Logica, dont Groupe CGI a fait l’acquisition en mai 2012. Logicia a travaillé en partenariat avec trois organisations des Pays-Bas, soit l’agence antidopage néerlandaise (Dutch Doping Authority), l’organisme de promotion du sport InnoSportNL et le Comité olympique et la Fédération des sports des Pays-Bas (NOC*NSF).

Selon Groupe CGI, 98 athlètes olympiques et 49 athlètes paralympiques des Pays-Bas auraient utilisé cette application mobile lors des épreuves sportives des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques à Londres en 2012.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CGI Federal aidera la FCC à faire évoluer les stratégies de communication des États-Unis

La Federal Communications Commission des États-Unis (FCC), l’organisme américain de régulation du domaine des télécommunications, a sélectionné CGI Federal pour l’aider à soutenir sa transformation numérique via sa participation au projet ADSS (Agile Development Support Services), un contrat à fournisseurs multiples et à prestations et quantités indéterminées.

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Bonne nouvelle pour les résidents de la ville de Québec : Bell lance aujourd’hui un service Internet pure fibre qui permet des vitesses de téléchargement de 3 Gbit/s. La vitesse de téléversement de ce service est également de 3 Gbit/s.

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.

Plus de 7,5 G$ de Québec pour « inventer, développer, commercialiser »

Le gouvernement du Québec annonce la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 sous le thème « Inventer, développer, commercialiser ».