CGI obtient un contrat de l’Agence mondiale antidopage

Une filiale de Groupe CGI fournira à l’Agence mondiale antidopage une application mobile qui servira aux athlètes à indiquer leurs allées et venues aux fins des contrôles antidopage.Logo de Groupe CGI

La firme québécoise de services-conseils Groupe CGI a vu son application mobile Whereabouts être choisie par l’Agence mondiale antidopage, dont le siège social est située à Montréal. Cette application mobile, qui fonctionne sur les téléphones évolués, permettra aux athlètes qui sont assujettis à des contrôles antidopage d’indiquer dans une base de données à quel endroit ils se trouveront durant la journée.

Cette information relative à la localisation sera accessible aux organisations antidopage aux fédérations sportives internationales. Quelque vingt cinq mille athlètes pourront utiliser l’application de Groupe CGI sur leurs téléphones évolués afin de faire état de leurs années et venues.

« L’application offre aux athlètes un moyen facile et accessible de signaler leurs allées et venues et de respecter la réglementation applicable, démontrant ainsi leur engagement à promouvoir le sport sans dopage. Tout le monde profite de cette solution efficace, et nous sommes heureux d’offrir l’application »,  indique David Howman, le directeur général de l’Agence mondiale antidopage, dans un communiqué.

L’application Whereabouts a été développée par la firme européenne Logica, dont Groupe CGI a fait l’acquisition en mai 2012. Logicia a travaillé en partenariat avec trois organisations des Pays-Bas, soit l’agence antidopage néerlandaise (Dutch Doping Authority), l’organisme de promotion du sport InnoSportNL et le Comité olympique et la Fédération des sports des Pays-Bas (NOC*NSF).

Selon Groupe CGI, 98 athlètes olympiques et 49 athlètes paralympiques des Pays-Bas auraient utilisé cette application mobile lors des épreuves sportives des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques à Londres en 2012.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Freelance prend de l’expansion en Amérique du Nord et s’installe à Québec

Freelance, une entreprise qui propose notamment une plateforme électronique (freelance.ca) facilitant dans le cadre de projets la collaboration entre des entreprises et des travailleurs indépendants, poursuit son expansion et son développement du marché nord-américain en s’installant à l'accélérateur-incubateur technologique de Québec, LE CAMP.

Plus d’un Québécois sur dix utilise un VPN, selon un sondage

HelloSafe, une entreprise du domaine de la comparaison des produits financiers, vient de publier les résultats d’un sondage sur l’utilisation des réseaux privés virtuels (VPN) par les Québécois. La société a interrogé 1055 utilisateurs du Québec afin d’en connaître plus sur leurs habitudes d’utilisation de cette technologie. 

Québec octroie plus de 14,3 M$ à dix incubateurs et accélérateurs d’entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, annonce aujourd’hui l’octroi d’aides financières totalisant plus de 14,3 millions de dollars pour soutenir dix incubateurs et accélérateurs d'entreprises durant les trois prochaines années. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.