CGI acquiert Logica pour 2,8 milliards de dollars

L’entreprise de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires Groupe CGI souhaite réaliser l’acquisition de la société britannique Logica pour un montant de 2,8 milliards de dollars, ce qui lui permettrait de plus que doubler de taille et d’augmenter significativement sa présence en Europe et en Asie.

Selon les détails de l’entente, CGI prendra également la dette de Logica, évaluée à 515 millions de dollars au 31 décembre 2011, ce qui fait grimper la valeur de la transaction à 3,35 milliards de dollars canadiens.

CGI offre 1,08 dollar (105 pence) pour chacune des actions de Logica, ce qui constitue une prime de 59,8 % par rapport à la valeur du titre de la société britannique à la fermeture des marchés le 30 mai. Le conseil d’administration de Logica a accepté à l’unanimité de recommander la transaction à ses actionnaires

La direction de CGI dit s’attendre à ce que la transaction génère des bénéfices financiers importants grâce à la réalisation d’économies d’intégration d’environ 200 millions de dollars dans les trois années suivant la clôture de l’acquisition. Il en coûtera environ 265 millions de dollars à la société pour parvenir à réaliser ces économies d’intégration.

Selon ce qu’avance CGI, la transaction contribuera immédiatement à l’accroissement de son bénéfice par action de 25 % à 30 %, « en excluant les coûts liés à l’acquisition et à l’intégration. »

L’entreprise combinée comptera environ 72 000 professionnels dans 43 pays, et générera des revenus de 10,4 milliards de dollars. CGI comptait, au 31 mars, des revenus annualisés de 4,3 milliards de dollars, un carnet de commandes de 13,1 milliards de dollars et 31 000 employés. De son côté, Logica, une entreprise de services TI et d’affaires, a généré des revenus de 3,95 milliards de livres sterling (6,32 milliards de dollars) en 2011 et comptait 41 000 travailleurs à la fin de l’exercice financier.

La Caisse de dépôt investit un milliard de dollars

Afin de financer l’acquisition CGI a reçu un investissement de 1 milliard de dollars de la Caisse de dépôt et de placement du Québec. La Caisse achète 46,7 millions de reçus de souscription émis à un prix de 21,41 dollars chacun. Ces titres de dette pourront éventuellement être convertis en actions de la société.

CGI a également obtenu de nouveaux prêts à terme pour un montant de 2 milliards de dollars auprès de la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC). L’entreprise compte aussi utiliser 650 millions de dollars provenant de sa facilité de crédit existante.

« Cette annonce correspond à notre stratégie de croissance rentable. De plus, nous sommes persuadés qu’une consolidation mondiale de notre industrie est à la fois nécessaire et inévitable. Logica est un chef de file en services de consultation et technologie, dont les employés sont talentueux et engagés et qui entretient des relations à long terme avec ses clients », a indiqué le président et de chef de la direction de CGI, Michael E. Roach, dans un communiqué.

« La transaction démontre notre engagement continu à soutenir nos clients dans la croissance de leur entreprise, localement et à l’échelle mondiale. En plus des capacités opérationnelles accrues, l’entreprise combinée possédera une masse critique importante et bénéficiera de relations avec des clients de premier ordre. Nous croyons que l’entreprise combinée créera des occasions de croissance encore plus importantes pour nos employés et nos clients, en plus d’offrir à nos actionnaires des rendements supérieurs », a ajouté M. Roach.

L’acquisition devrait être finalisée en septembre 2012. Le titre de CGI bondissait de 2,49 dollars (11,85 %) à 23,50 dollars à la Bourse de Toronto en fin de matinée.

À consulter également sur CGI

En février dernier, Direction informatique avait rencontré le cofondateur et président exécutif du conseil de CGI, Serge Godin, en marge de l’assemblée annuelle des actionnaires de la société. Il avait alors affirmé que la société voulait jouer un rôle de consolidateur dans l’industrie des TIC en 2012.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

CGI signe le Code de conduite volontaire concernant l’intelligence artificielle

CGI annonce avoir signé le Code canadien de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsable des systèmes d'IA générative avancée. La société montréalaise veut ainsi renforcer son engagement envers le développement et la gestion responsable de l'intelligence artificielle (IA). Cela s’inscrit dans la promesse de CGI de respecter les normes les plus rigoureuses en matière de développement et de déploiement responsables de technologies et de solutions d'IA, y compris les innovations comme l'IA générative.

CGI Federal utilisera l’IA pour traiter les visas dans les ambassades et consulats des États-Unis en Asie-Pacifique

CGI Federal, la filiale de CGI qi dessert le secteur public fédéral américain, annonce que le Bureau des affaires consulaires du département d'État américain a étendu sa prestation de services de soutien consulaire à cinq pays de la région d'Asie-Pacifique grâce à un nouveau contrat de dix ans.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.