Un camp techno estival pour les adolescents québécois

Une nouvelle édition du Camp découverte Techno pour les adolescents aura lieu cet été. Le premier Camp Techno a vu le jour en 2018 à l’initiative de Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec depuis décembre dernier, et de Prompt, organisme dont il était le directeur.

Prompt, Regroupement Sectoriel en Recherche Industrielle basé à Montréal et spécialisé dans le secteur des nouvelles technologies et des technologies de l’information (TI), veut avec ce camp donner un levier supplémentaire aux entreprises dans le domaine des TI et de la communication, mais aussi préparer la relève de demain aux défis technologiques de notre société.

Le Camp découverte Techno est destiné aux jeunes de 11 à 16 ans et animé par des étudiants universitaires en génie. L’objectif est de donner la piqûre des technos, de motiver la poursuite des études en sciences et de présenter les possibilités de carrières en TI.

Les jeunes découvrent ainsi des organisations à vocation technologique, les professions du secteur et mille et une façons de changer le monde grâce aux technologies. Le camp leur permet aussi d’occuper leurs journées durant la pandémie en s’éveillant à la programmation et en essayant de nouvelles activités.

Comme l’année dernière, pandémie oblige, cette quatrième édition aura lieu au travers d’activités exclusivement en ligne. Chaque semaine durant l’été, plusieurs thématiques seront proposées, chacune avec une possibilité de croître en complexité au fur et à mesure de l’apprentissage.

Les cours seront proposés pour des groupes de 5 à 8 jeunes, selon les niveaux. Des visites virtuelles d’entreprises sont également prévues pour faire découvrir aux jeunes des organisations qui évoluent dans le domaine des technologies dans toutes les régions du Québec.

En tout, 24 cours auront lieu chaque semaine entre juillet et août, parmi lesquels une initiation à la programmation avec Scratch, un cours sur les microprocesseurs avec micro:bit et un cours sur la cybersécurité. Des groupes seront également réservés aux filles pour chaque thématique.

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.