Le passage au télétravail dévoile des inégalités

Alors que la pandémie de COVID-19 a entraîné un passage massif au télétravail, la possibilité de travailler à domicile ou non a révélé des inégalités sociales, selon une nouvelle étude de Statistique Canada.

Le rapport, publié lundi, indique que seulement 40 % des Canadiens occupent des emplois qui peuvent s’exercer à domicile.

Les travailleurs des industries de services, comme le soutien téléphonique à la clientèle, sont beaucoup plus nombreux à pouvoir poursuivre leurs activités à la maison que les employés des secteurs producteurs de biens, comme la fabrication en usine.

Statistique Canada a aussi constaté que les familles aux revenus plus élevés sont plus susceptibles de pouvoir exercer leur profession à distance.

Les familles financièrement vulnérables présenteraient donc un risque disproportionné de subir un arrêt de travail durant la pandémie, note l’organisme fédéral.

On remarque en outre des inégalités entre les hommes et les femmes.

Par exemple, 50 % des femmes célibataires peuvent s’adonner au télétravail, contre 33 % des hommes. Statistique Canada observe des tendances similaires entre les deux sexes parmi les familles à deux revenus : 62 % par rapport à 38 %.

Le fait que plusieurs emplois à prédominance masculine, tels que ceux dans la construction ou l’agriculture, ne peuvent généralement pas s’effectuer à domicile, expliquerait en partie cette situation, selon l’organisme de statistiques.

Le niveau de scolarité constitue aussi un facteur déterminant. Les détenteurs d’un diplôme d’études secondaires se retrouvent ainsi moins susceptibles de pouvoir travailler à distance que les diplômés universitaires.

La crise actuelle semble aussi amplifier les inégalités en ce qui concerne les avantages associés au télétravail, comme la conciliation travail-famille et la réduction des dépenses quotidiennes.

Dans un récent article, Ugo Lachapelle et Georges A. Tanguay, professeurs en études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal, rappellent que les télétravailleurs bénéficient d’un horaire flexible. Cette particularité peut améliorer leur style de vie, notamment en diminuant le temps passé à se déplacer.

De plus, les personnes qui travaillent à domicile dépensent moins pour la nourriture, les vêtements et le transport.

« Ceux qui ne peuvent pas effectuer du télétravail, pour la plupart des travailleurs à faible revenu, ne profitent pas de ces avantages en termes de style de vie et de finances », indiquent les professeurs.

« Si le télétravail est adopté à plus grande échelle à long terme, une vaste partie de la population active, dont beaucoup de travailleurs à faible revenu, serait encore défavorisée. »

Plusieurs grandes entreprises ayant fait part de leur intention d’adopter le télétravail de façon permanente, comme Twitter et Shopify, la tendance semble bel et bien en voie de se poursuivre après la pandémie.

Statistique Canada juge pertinent de suivre, après la fin de la crise, les répercussions à long terme des récents bouleversements dans le monde du travail sur les familles.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

L’embauche augmentera au Canada, malgré la volatilité du marché

Le marché du travail a été confronté aux demandes changeantes d'une nouvelle main-d'œuvre et d'un nouvel environnement économique, mais il reste robuste. Plus de la moitié des entreprises canadiennes prévoient embaucher au début de cette année, selon une nouvelle étude de l'agence de recrutement Robert Half.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier.