Téléphones évolués : Samsung et Apple dominants au premier trimestre de 2012

La firme ABI Research estime que Samsung et Apple auraient obtenu 53 % des parts de marché et 90 % des profits dans le créneau des téléphones évolués à l’échelle mondiale lors des trois premiers mois de l’année.

ABI Research, une firme américaine d’analyse et de recherche dans le secteur des technologies de l’information, estime que 144,6 millions de téléphones évolués auraient été livrés à l’échelle mondiale lors du premier trimestre de 2012, soit 41 % de plus qu’au cours de la même période en 2011.

Parmi les fabricants d’appareils, c’est Samsung avec 43 millions d’unités livrées qui aurait obtenu la plus importante part de marché, soit 29,7 % du total des téléphones évolués qui auraient été livrés lors du trimestre. Apple, avec 35 millions d’unités livrées, aurait obtenu une part de marché de 24,2 %.

Toutefois, la troisième place du classement des fabricants d’appareils fait l’objet d’une lutte plutôt particulière entre deux entreprises qui n’ont pas 10 % des parts de marché chacune et qui sont aux prises avec d’importantes difficultés. D’un côté, il y a Nokia (11,9 millions d’unités livrées, 8,2 % des parts de marché) qui a vu ses livraisons trimestrielles réduites de 40 % en comparaison avec les livraisons du quatrième trimestre de l’année 2011.

Michael Morgan, analyste principal pour les appareils, les applications et le contenu chez ABI Research, souligne que Nokia devra obtenir une augmentation de 5 000 % des livraisons d’appareils évolués qui sont fondés sur le système d’exploitation Windows Phone de Microsoft pour compenser la diminution des unités livrées qui sont fondées sur le système d’exploitation Symbian.

De l’autre côté, il y a l’entreprise canadienne Research In Motion (11,1 millions d’unités, 9,6 % des parts de marché) qui connaît des déboires commerciaux depuis quelques mois, comme en fait foi la diminution de 20 % du nombre d’unités livrées en comparaison avec les données du dernier trimestre de l’année financière précédente.

Viennent ensuite les fabricants Sony (7 millions d’unités, 4,8 % des parts de marché), Huawei (6,8 millions d’unités, 4,7 % des parts de marché) et ZTE (4,9 millions d’unités, 3,3 % des parts de marché).

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le nombre d’utilisateurs de TPV logiciels augmentera de 475 % d’ici 2027

Une récente étude de Juniper Research révèle que le nombre total de commerçants déployant des solutions logicielles de point de vente dépassera les 34,5 millions dans le monde d'ici 2027, comparativement à 6 millions cette année.

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Un nouveau Winamp, AirPods USB-C, panne de Google, erreurs chez Equifax

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Cette semaine : Le lecteur de musique qui ne veut pas mourir, le port USB-C chez Apple, une panne majeure des services de Google et des variations des cotes de crédit Equifax.

Inquiétudes croissantes au sujet des hypertrucages

Les hypertrucages sont de retour dans l'actualité après qu'il eut été rapporté qu'un groupe de chercheurs travaillant au Samsung AI Center de Moscou a lancé une initiative appelée Mega Portraits (portraits mégapixels).

Balado Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — R.I.P. Internet Explorer, syndicat chez Apple, robot chez Amazon et réalité moins virtuelle.

Balado Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — Un monument pour Internet Explorer, un syndicat chez Apple, un robot autonome chez Amazon et une réalité virtuelle plus réelle selon Meta.

Mauvaise nouvelle pour Apple : l’Europe choisit le port USB-C

Mauvaise semaine pour Apple Computer Inc. et son équipe de développement d'iPhone alors qu’on annonçait lundi que le port USB Type-C deviendra le port de charge commun pour tous les téléphones mobiles, tablettes et appareils photo de l'Union européenne (UE) d'ici l'automne. de 2024.