Starlink introduira un plafond de données au Canada et aux États-Unis

Le service Internet par satellite Starlink comportera un plafond de données pour les utilisateurs canadiens et américains à partir de décembre 2022, a annoncé la société dans des courriels à ses abonnés.

Dans un courriel dont IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique, a obtenu copie, la société informe ses abonnés Internet résidentiels qu’elle mettra en place une politique d’utilisation équitable qui limitera la vitesse de ses clients lorsqu’ils dépassent une capacité autorisée.

À partir de décembre, le service Starlink fournira 1 To d’accès « prioritaire » plus rapide à tous les abonnés résidentiels et passera à l’accès « de base », plus lent, une fois l’allocation prioritaire épuisée.

Starlink attribue cette nouvelle politique d’utilisation équitable à la limite de sa capacité satellitaire. La société a noté que les abonnés résidentiels peuvent acheter un accès prioritaire supplémentaire pour 0,32 $ CA par gigaoctet.

« Les clients qui dépassent 1 To d’utilisation de données sur une base mensuelle (actuellement moins de 10 % des utilisateurs) passeront automatiquement à l’accès de base pour le reste du cycle de facturation, ce qui signifie que leur utilisation de données sera dépriorisée pendant les périodes de congestion du réseau, entraînant des vitesses plus lentes », lit-on dans le courriel.

Les abonnés Starlink Business peuvent choisir entre 500 Go, 1 To ou 3 To d’accès prioritaire et ont la possibilité de payer 1,28 $ CA par gigaoctet après avoir atteint le plafond de données.

Le  courriel précisait que les données utilisées entre 23h et 7h ne compteront pas dans le plafond de données. Starlink a suggéré aux clients de surveiller leur utilisation sur la page de leur compte.

L’Internet par satellite Starlink de SpaceX a gagné en popularité, rassemblant plus de 90 000 abonnés dans sa seule phase bêta. Les résidents vivant dans les zones rurales ont été attirés par les vitesses plus élevées du service par rapport à ce qui leur était proposé par leurs fournisseurs d’accès Internet locaux. Après avoir lentement étendu son déploiement mondial, le 19 mai 2022, SpaceX a annoncé qu’elle comptait plus de 400 000 abonnés dans le monde.

En septembre 2022, Starlink a lancé plus de 3 000 satellites en orbite terrestre basse pour fournir le service. La société souhaite créer à terme une constellation massive composée de 40 000 satellites pour diffuser Internet dans le monde entier.

Mais le service n’est pas sans controverses. Les satellites pourraient présenter un risque de collision avec d’autres objets dans l’espace, comme la Chine s’en était déjà plainte à la Federal Communications Commission des États-Unis. De plus, les gens se demandaient si la constellation, même dans sa forme finale, pouvait vraiment offrir la vitesse et la capacité promises à tous ses utilisateurs.

Malgré ces préoccupations, Starlink a étendu son service aux régions du nord du Canada. La CBC a rapporté que les personnes du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest qui avaient commandé le service ont commencé à recevoir des courriels indiquant que leurs commandes sont en cours de traitement.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à [email protected].

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.