Scale AI sensibilise les jeunes aux professions en technologie

Scale AI lance un Programme de sensibilisation jeunesse pour favoriser l’éveil aux métiers des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) au Canada.

Image : Getty

L’un des objectifs de Scale AI consiste à établir un écosystème qui positionne le Canada comme un chef de file mondial dans le domaine de l’IA. L’atteinte de cet objectif exige une main-d’œuvre qualifiée qui possède des connaissances technologiques de pointe.

La supergrappe en intelligence artificielle (IA) investira donc jusqu’à 1 million de dollars au cours des deux prochaines années dans des projets qui permettront de sensibiliser au moins 12 000 élèves du secondaire aux métiers des STIM.

Dans le cadre d’activités scolaires ou parascolaires, le programme fera découvrir aux jeunes les possibilités qu’offrent ces professions afin de promouvoir le développement de la main-d’œuvre à long terme.

Scale AI espère susciter l’intérêt des adolescents et les encourager à poursuivre des études universitaires dans l’un des programmes de STIM.

Cette initiative vise aussi à favoriser la diversité et l’inclusion dans le domaine des technologies. Scale AI mettra donc de l’avant des projets cherchant à intéresser les groupes moins représentés dans ce secteur, notamment les femmes et les jeunes issus des minorités.

« Le secteur de l’IA est un levier de croissance à long terme, car il offre aux Canadiens des emplois de qualité, à haute valeur ajoutée et bien rémunérés, a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains, dans un communiqué transmis à Direction informatique. Nous devons faire en sorte de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et représentative de la diversité des talents qui existe au Canada, et c’est ce que la supergrappe Scale AI contribue à faire : elle aide nos industries à créer des milieux encore plus diversifiés que par le passé. »

Selon Hélène Desmarais, coprésidente du conseil d’administration de Scale AI, il faut régler dès maintenant les enjeux de main-d’oeuvre pour que le Canada maintienne et raffermisse son positionnement en matière d’IA à l’échelle internationale. « Cela veut dire créer les conditions pour avoir un bassin d’experts de plus en plus large et diversifié afin de répondre aux besoins non seulement d’aujourd’hui, mais des prochaines décennies », a-t-elle précisé.

Scale AI invite les établissements d’enseignement, les organismes sans but lucratif, les organismes publics ainsi que les municipalités du Canada à soumettre des projets dans le cadre du Programme de sensibilisation jeunesse pour obtenir du financement. Chaque proposition fera l’objet d’un processus d’évaluation, et les projets approuvés recevront un remboursement pouvant aller jusqu’à 100 % des coûts associés admissibles.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.