Rogers s’associe à SpaceX et Lynk Global pour offrir des services de téléphonie par satellite au Canada

Rogers a annoncé cette semaine des partenariats avec les sociétés de satellites américaines SpaceX et Lynk Global pour offrir la messagerie SMS aux téléphones dans des endroits éloignés, où il n’y a généralement pas de réseau. 

« Les urgences ne peuvent attendre, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous investissons pour nous assurer que les Canadiens peuvent toujours joindre le 911 de n’importe où au Canada », a déclaré le chef de la direction de Rogers, Tony Staffieri. 

Le service offrira d’abord l’envoi de messages SMS et, ultérieurement, il sera étendu pour inclure la voix et les données pour les utilisateurs de téléphones 5G et 4G, a déclaré Rogers. 

Grâce à ces partenariats, Rogers cherche à améliorer la sécurité publique au Canada. 

La récente prise de contrôle par l’entreprise du service sans fil de la Toronto Transit Commission (TTC) vise également à connecter les Canadiens où qu’ils se trouvent, car la sécurité des usagers est un problème de plus en plus pressant au Canada. 

La couverture par satellite comprendra également les autoroutes éloignées, les régions sauvages, les parcs nationaux et les collectivités du Nord. 

Jusqu’à présent, Rogers a mené avec succès des tests techniques avec les satellites Lynk dans des régions éloignées de la Colombie-Britannique et commencera des tests dans le Canada atlantique. 

« Une fois mise en place, cette approche supplémentaire et novatrice pour apporter des services dans les zones les plus difficiles d’accès de notre province augmentera la sécurité des personnes et des premiers intervenants en Colombie-Britannique et partout au Canada », a déclaré Lisa Beare, ministre des Services aux citoyens de la Colombie-Britannique. 

Rogers a déclaré qu’elle travaillera en étroite collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), Sécurité publique Canada, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et les services d’urgence pour obtenir les approbations réglementaires et offrir cette technologie au Canada. 

Rogers a déclaré dans l’annonce de Lynk qu’elle commencerait à étendre la couverture satellite-téléphone en 2024, mais aucun calendrier n’est spécifié pour le service SpaceX. 

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique. 

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois. 

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected].

Articles connexes

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Le Bureau de la concurrence condamné à verser des millions à Rogers et Shaw pour avoir contesté la fusion

En mars 2022, le Bureau de la concurrence a décidé de bloquer le rachat de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens. Il est maintenant condamné à verser des millions de dollars aux deux sociétés de télécommunications après avoir négligé de le faire.

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Bell, Rogers et Telus se disputent la fourniture d’une couverture sans fil dans le métro de Toronto

Bell et Telus accusent Rogers de faire preuve d'obstruction et de refuser de négocier l'accès à l'infrastructure qui leur permettrait d'offrir une couverture sans fil dans le métro de la Toronto Transit Commission (TTC).

Évitez l’AMF basée sur les SMS, exhorte un comité enquêtant sur les attaques réussies du gang Lapsus$

Selon un rapport du gouvernement américain, de nombreuses organisations victimes du gang d'extorsion Lapsus$ via l'échange de cartes SIM et la tromperie des employés par le biais de l'ingénierie sociale n'ont qu'eux-mêmes à blâmer pour avoir été piratés.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.