Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s’est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

« Chez Microsoft, nous travaillons avec des leaders des télécommunications comme Rogers pour débloquer de nouvelles opportunités infonuagiques, l’automatisation et l’IA qui amélioreront la connectivité pour les Canadiens », a déclaré Chris Barry, président de Microsoft Canada. « L’annonce d’aujourd’hui, qui s’appuie sur notre partenariat important avec Rogers, rapprochera encore plus les applications connectées modernes des problèmes que nous devons résoudre. » 

Les développeurs canadiens auront accès à une API (interface de programmation d’applications) basée sur la localisation sur le réseau national 5G de Rogers afin qu’ils puissent créer des applications qui localiseront leurs appareils n’importe quand, n’importe où. 

L’innovateur IdO basé à Waterloo CloudHawk, travaillera avec Rogers pour développer l’API. 

Rogers a déclaré que les partenariats avec CloudHawk et Microsoft visent à faire progresser sa vision d’un écosystème 5G fait au Canada et à poursuivre ses partenariats de recherche 5G avec l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université de Waterloo. 

Microsoft a expliqué les cinq fonctionnalités clés d’APC qui aideront les développeurs à améliorer les performances et la fiabilité de leurs applications compatibles réseau : 

  1. Découverte optimale des points de terminaison – Utiliser les informations sur les conditions du réseau entre les clients et les serveurs pour envoyer les clients au bon point de terminaison, que ce soit en périphérie ou dans le nuage. 
  2. Qualité de service du réseau – Demander à un réseau d’améliorer les conditions entre un client et un serveur lorsque les conditions se dégradent. 
  3. Localisation de l’appareil – Demander au réseau des informations sur l’emplacement actuel d’un client.
  4. Mobilité de la charge de travail – Déplacer la charge de travail d’un client vers un meilleur point de terminaison lorsque les conditions du réseau changent.
  5. Utilisation adaptative du cloud – Ajuster la combinaison de calculs effectués en périphérie.

« Nous envisageons qu’APC devienne le meilleur endroit pour les développeurs pour accéder aux API réseau et pour les opérateurs pour distribuer leurs API en résolvant ces exigences concurrentes », a déclaré Microsoft dans un communiqué. 

Microsoft collabore également avec les fournisseurs AT&T et T-Mobile, ainsi qu’avec des partenaires de technologie de réseau/ fournisseurs de plates-formes API tels qu’Ericsson et Nokia, pour tester le potentiel d’APC. 

Les développeurs peuvent soumettre une candidature pour rejoindre l’avant-première privée d’APC. 

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique. 

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois. 

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected].

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.