Québec et PROMPT lancent un appel de projets en cybersécurité

Après un premier appel à projets du Programme d’Innovation en Cybersécurité du Québec (PICQ), dont la gestion fut attribuée en 2019 au regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI) Prompt, le ministère de l’Économie et de l’Innovation annonce un renouvellement du programme.

Image : Getty

« Dans une nouvelle ère économique axée sur le numérique, nos entreprises ont de plus en plus de besoins en cybersécurité. Elles doivent adopter des technologies qui les protégeront contre les cyberattaques croissantes, indique le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Eric Girard, par voie de communiqué. C’est pourquoi nous lançons cet appel de projets pour développer des technologies novatrices en cybersécurité, tout en renforçant l’expertise québécoise dans ce domaine d’avenir. »

Les fonds à distribuer cette année s’élèvent à 27,5 millions de dollars. Cela permettra de financer des projets en recherche et développement, mais aussi d’accompagner les entreprises québécoises de ce secteur dans la certification et l’homologation.

Avec cette annonce, le MEI envisage stimuler la créativité et l’intérêt des PME pendant la période estivale. Elles seront ainsi prêtes à amorcer leur dépôt lors du dévoilement final du programme à la fin de l‘été.

« L’importante enveloppe déployée pour accélérer l’innovation et accompagner les démarches de certification et d’homologation permettront de placer le Québec en très bonne position parmi les leaders internationaux de ce secteur », a réagi le directeur général de Prompt, Frédéric Bove.

La mission du PICQ est de propulser l’innovation en cybersécurité au Québec. Il s’y emploie en favorisant la croissance, la création et la rétention d’emplois qualifiés au sein de PME québécoises, en collaboration avec les grandes entreprises.

Depuis son lancement en 2019, il a permis de créer 500 emplois spécialisés en cybersécurité par l’entremise du financement de plus de 50 projets. Prompt a accordé 16 millions de dollars pour soutenir des projets de recherche collaborative d’une valeur totale de 51 millions de dollars.

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.