Premier anniversaire et bourses d’études chez BlooBuzz

Le studio BlooBuzz, créé il y a un an à partir des actifs de Wendigo Studio, offrira chaque année trois bourses à des étudiants de programmes liés aux jeux vidéo de l’UQAC.

Le studio d’édition et de développement de jeu vidéo BlooBuzz, qui est localisé dans l’arrondissement Chicoutimi à Saguenay, célèbre son premier anniversaire d’existence commerciale en février 2013.

Dans un communiqué qui souligne l’événement, l’entreprise Studios BlooBuzz, qui est spécialisée en de jeux occasionnels (casual gaming an anglais), affirme que ses titres ont été téléchargés plus de quatre millions de fois et que des centaines de milliers de copies ont été achetées par des consommateurs. L’entreprise ajoute que ses jeux ont été traduits en onze langues et sont commercialisés dans plus de cent vingt pays.

En janvier 2012, Studios BlooBuzz a annoncé officiellement son existence grâce à une prise de participation majoritaire de l’entreprise québécoise du secteur des communications Québecor Média. Ce studio a été établi de concert avec huit « entrepreneurs » qui ont oeuvré pour l’entreprise Wendigo Studios, qui a fait faillite à l’été 2011. Quebecor Media avait confié alors la présidence de Studios BlooBuzz à Éric Trudel, qui était l’ancien président-directeur général et l’ex-copropriétaire de Wendigo Studios.

Rappelons que Wendigo Studios a fermé discrètement ses portes en juillet 2011, en raison de ventes décevantes.

Bien que l’existence de BlooBuzz ait été annoncée formellement en février 2012, les activités de l’entreprise auraient débuté en décembre 2011, comme l’indique le président et copropriétaire du studio, Éric Trudel, dans une définition de poste dans le réseau social professionnel LinkedIn. L’autre ex-copropriétaire de Wendigo Studio, Yan Lemyre, indique dans son profil LinkedIn qu’il est le copropriétaire et le directeur des opérations de Studios BlooBuzz depuis janvier 2012.

Dans la base de données du Registraire des entreprises du gouvernement du Québec, une entreprise nommée « Studios BlooBuzz Commandité Inc » a été immatriculée le 19 décembre 2011. L’adresse du siège social de cette entreprise est la même que celle du siège social de Québecor Média.

La base de données du Registraire des entreprises contient également des immatriculations pour la société en commandite « Gestions Studios BlooBuzz S.E.C », en date du 22 décembre 2011, et « Studios BlooBuzz Inc » , en date du 28 décembre 2011. Ces deux entités sont des liens avec Studios BlooBuzz Commandité.

Développement commercial

Au cours de sa première année d’existence, Studios BlooBuzz a adapté ses titres pour l’environnement Android de Google. Soulignons que l’actionnaire majoritaire du studio, Québecor Média, est le propriétaire du fournisseur de services de télécommunications Vidéotron, qui commercialise des téléphones évolués et des tablettes numériques qui fonctionnent sous Android.

Également, Studios BlooBuzz a lancé un nouveau titre, Gobber Ninja, pour les environnements iOS et Android, ainsi que le titre Pyramid Rising 2, dans la série The Timebuilders, pour les environnements iOS, Android, Windows et Mac. Avant l’acquisition de ses actifs par Québecor Média, Wendigo avait développé les titres Pyramid Rising et Caveman’s Prophecy dans la série The Timebuilders.

Dans son site Web, BlooBuzz indique que trois autres titres sont en cours de développement, soit Deco Fever, Save the beetnuks et Rails to Gold, dans la série The Timebuilders.

Trois bourses d’études

Par ailleurs, l’entreprise Studios BlooBuz a annoncé qu’elle remettra trois bourses à des étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi qui sont inscrits à des programmes d’études qui sont en lien avec le jeu vidéo.

Une bourse de 10 000 dollars sera remise à un finissant du programme de baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo qui se sera distingué durant son parcours scolaire.

Également, une bourse de 5 000 dollars sera attribuée à un étudiant inscrit au programme de baccalauréat en animation 3D et en design numérique qui se sera illustré dans un projet lié aux jeux vidéo. Des étudiants du programme de baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo devront avoir participé au projet.

Enfin, une bourse de 2 000 dollars sera décernée à un étudiant de deuxième année qui est inscrit au programme de baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo.

Les bourses, d’une valeur totale de 17 000 dollars, seront attribuées par Studios BlooBuzz chaque année sur une période de cinq ans.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.