Pas de détente en 2022 pour la sécurité informatique

Il y aura en 2022 plus d’attaques contre des fournisseurs de nuage informatique et des travailleurs à domicile, selon Kaspersky.

Image : Getty

Les fournisseurs de capacités infonuagiques sont confrontés à suffisamment de maux de tête liés aux attaques de criminels informatiques, mais si les chercheurs de Kaspersky ont raison, des États-nations se joindront davantage aux attaques en 2022. Il s’agit de l’une des prédictions de Kaspersky sur la base de son examen annuel des attaques persistantes.

Les fournisseurs tiers de capacités infonuagiques, incluant les services externalisés tels que l’édition de documents en ligne, le stockage de fichiers et l’hébergement de courrier électronique, concentrent désormais suffisamment de données pour attirer l’attention d’acteurs étatiques et ils deviendront des cibles principales d’attaques, prédit la firme Kaspersky.

Des entreprises intègrent l’infonuagique dans leurs modèles commerciaux en raison de la commodité et de l’extensibilité qu’elle permet, affirme Kaspersky.

Par exemple, plusieurs entreprises adoptent des architectures logicielles basées sur des microservices qui fonctionnement à partir d’une infrastructure tierce, une infrastructure qui n’est habituellement qu’à un mot de passe d’être atteinte.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Attention aux attaques de logiciels malveillants en deux étapes en 2022

Le MAC expose les logiciels d’espionnage et surveillance numérique vendus à des États

Mordre à l’hameçon peut avoir un coût amer

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

Converge Technology accède à la liste Tech Elite 250 de CRN pour 2023

Converge Technology Solutions Corp., un fournisseur de solutions informatiques logicielles et infonuagiques axées sur les services a été reconnu par CRN comme faisant partie de la liste Tech Elite 250 de l'année 2023. 

Partenariat entre Bell et Palo Alto Networks pour aider les entreprises à identifier les menaces et à protéger leurs données infonuagiques

En partenariat avec Palo Alto Networks, Bell lance deux plateformes de protection des applications infonuagiques natives : Évaluation de la posture de sécurité du nuage, propulsée par Prisma Cloud (disponible en anglais seulement) de Palo Alto Network, et Protection de la posture de sécurité du nuage.  

GC Brieau acquiert Girafe Conseils TI

GC Brieau, entreprise sherbrookoise spécialisée dans les services infonuagiques, vient de compléter l’acquisition de Girafe Conseils TI. Cette acquisition s’inscrit dans la suite d'une importante croissance en 2022 pour GC Brieau qui avait d’abord acquis PCK et entamé le processus d'acquisition de Girafe Conseils TI, une transaction qui s'est conclue en mars 2023.   

OVHcloud acquiert son premier ordinateur quantique Quandela 

OVHcloud, une société française d’infonuagique présente dans le grand Montréal depuis 2011 et bientôt en Ontario, annonce l’achat de sa première machine quantique, l’ordinateur MosaiQ, animé par un processeur photonique et conçu par la société française Quandela. Cet achat donne le coup d’envoi de nombreux projets en recherche et développement, indique la société 

Partenariat entre CGI et NetApp pour la transition des clients vers l’infonuagique

CGI annonce aujourd'hui un nouveau partenariat d'alliance mondiale avec NetApp qui vise à aider les organisations à exploiter le plein potentiel des environnements hybrides et à nuages multiples pour favoriser la flexibilité, l'efficacité et les économies de coûts dans la gestion de leurs applications et de l'utilisation de leurs données.