Moins d’une entreprise sur 10 prête pour l’IA : Element AI publie des outils de référence

L’entreprise montréalaise Element AI, spécialisée dans la conception de services d’intelligence artificielle (IA), a publié mercredi son Cadre de maturité de l’IA, qui consiste en un livre blanc et un outil de schématisation.

Le livre blanc fournit des informations sur la manière dont les organisations peuvent se préparer plus rapidement à l’IA, et l’outil les aide à visualiser rapidement leur degré de préparation.

Selon Element AI, il existe peu de ressources sur la façon dont les entreprises peuvent concrètement intégrer l’IA à leurs opérations. Cette publication vise donc à combler un manque de connaissances et à aider les organisations de tous les secteurs à passer de la théorie à la pratique.

Depuis 2019, la firme montréalaise a recueilli des données auprès d’environ 200 décideurs de haut niveau issus de multiples domaines dans le cadre de son Sondage sur la maturité de l’IA, disponible sur son site Web.

Jusqu’à maintenant, cette étude a notamment permis de constater que moins d’une organisation sur dix est prête à rendre l’IA opérationnelle et à la déployer.

De plus, 79 % des entreprises interrogées n’ont pas dépassé le stade des expérimentations d’IA en laboratoire.

« Les progrès et la pleine intégration de l’IA dans la plupart des industries sont inégaux, car la mise en œuvre de cette technologie est autant une question de facteurs organisationnels que techniques, et il existe peu de ressources pour aider les dirigeants à planifier et à renforcer leurs bases pour une IA de niveau industriel », a expliqué Karthik Ramakrishnan, vice-président, stratégie et conseil d’IA chez Element AI.

Le livre blanc et l’outil de schématisation visent à permettre aux entreprises de développer un plan d’action adapté à leur culture et à tracer un parcours d’adoption de l’IA qui répond à leurs besoins.

La publication donne un aperçu du déroulement de ce cheminement dans plusieurs secteurs ainsi que des conseils pratiques pour passer d’une étape à l’autre. Ces renseignements s’appuient sur la propre expérience d’Element AI ainsi que sur des études de cas.

« Toutes les organisations peuvent en bénéficier, peu importe où elles en sont dans leur parcours vers l’adoption de l’IA et peu importe qu’elles achètent des solutions d’IA prêtes à l’emploi, qu’elles les élaborent à partir de zéro ou qu’elles fassent quelque chose entre les deux », a précisé M. Ramakrishnan.

Les documents sont disponibles en téléchargement gratuit dès maintenant.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Quatrième saison du programme AI@Centech pour l’innovation en matière d’intelligence artificielle

Thales, une multinationale française du domaine de la haute technologie lance la quatrième saison de son programme d'accélération AI@Centech, conçu pour aider les jeunes pousses axées sur l'intelligence artificielle (IA) à commercialiser leurs solutions.

Thales investit dans AI Redefined, une jeune entreprise montréalaise

Thales, une entreprise européenne qui investit dans les technologies numériques, annonce avoir investi dans AI Redefined (AIR), une jeune entreprise de Montréal qui a créé une nouvelle capacité de formation à l'intelligence artificielle  où les humains et les machines apprennent continuellement les uns des autres pour relever des défis sophistiqués en temps réel.

Balado Hashtag Tendances, 29 septembre 2022 — Des livres bannis, Google s’adresse aux employés et l’intelligence artificielle

Cette semaine : Les livres de Reshma Saujani bannis, l’intelligence artificielle bannie de Getty Images, le PDG de Google s’adresse aux employés et l’intelligence artificielle au secours du quantique.

ILX Group examine les mesures que les entreprises doivent prendre pour se préparer à l’avenir

La société de conseil et de formation ILX Group vient de publier une nouvelle étude qui examine le déficit de compétences en intelligence artificielle (IA) auquel de nombreuses industries de pointe sont confrontées aujourd'hui, résultat de ce qu'elle décrit comme des pénuries de personnel, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, de l'inflation et de l'incertitude globale.

Intel et Mila unissent leurs forces pour une intelligence artificielle responsable

Intel annonce aujourd’hui une collaboration stratégique de recherche et de co-innovation de trois ans avec Mila, un institut de recherche en intelligence artificielle (IA) de Montréal. Dans le cadre de cette collaboration, une vingtaine de chercheurs d’Intel et de Mila vont travailler sur le développement de techniques d'IA avancées pour relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la découverte de nouveaux matériaux et la biologie numérique.