Moins d’embauches en cybersécurité en 2020

L’impact financier de la pandémie sur les entreprises canadiennes affecte aussi le secteur de la sécurité informatique, selon une étude de la Canadian Internet Registry Authority (CIRA).

Image : Getty

Dans le cadre de ce sondage, la CIRA a interrogé 500 personnes travaillant dans le secteur de la cybersécurité et dont la responsabilité consiste en partie à gérer au moins 50 utilisateurs d’ordinateurs ou appareils mobiles.

Un tiers seulement des sondés indiquent que leur entreprise va augmenter cette année le nombre d’employés travaillant sur la cybersécurité, soit 45 % de moins qu’en 2019.

Environ 10 % des répondants pensent qu’ils auront moins de ressources cette année.

Près de 30 % des sondés rapportent pourtant que leur entreprise a connu une hausse de cyberattaques durant la pandémie. Un quart des entreprises ont subi des brèches de sécurité dans les données des clients ou des employés dans la dernière année ; 38 % ne savent pas si elles en ont été victimes ou non.

Un peu plus de la moitié des répondants indiquent que leur entreprise a mis en place de nouvelles protections en réponse à la COVID-19.

Un tiers des répondants utilisent leurs appareils personnels pour le travail. Sept sondés sur dix se disent inquiets pour les flux de données traversant d’autres pays que le Canada.

« Notre étude montre que la COVID-19 a fondamentalement transformé la cybersécurité, conclut Jacques Latour, chef de la sécurité de CIRA, dans un communiqué transmis à Direction informatique. Le profil des menaces a changé mais, surtout, la pandémie a crée un environnement d’anxiété et d’incertitude exploité par les cybercriminels. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ne peuvent pas délaisser la sécurité informatique. »

Articles connexes

Corrigez ces vulnérabilités dans des produits VMware et Cisco

Les administrateurs de VMware et de certains appareils de Cisco Systems sont prévenus d'installer des correctifs dès que possible pour corriger des vulnérabilités graves.

Les autorités suppriment l’infrastructure de Qakbot et lancent des commandes pour supprimer le maliciel

La police de sept pays, dont les États-Unis, a déclaré mardi avoir infiltré et détruit l'infrastructure derrière le réseau zombie Qakbot, puis utilisé cet accès pour commander aux ordinateurs infectés de supprimer le logiciel malveillant.

Google va ajouter des contrôles de sécurité plus granulaires à Workspace

Google améliorera bientôt ses capacités automatisées de protection des données basées sur l'intelligence artificielle (IA) dans sa suite de productivité Workspace pour les organisations stockant des données dans Google Drive.

Les escroqueries liées aux courriels professionnels deviennent de plus en plus sophistiquées, selon un rapport

Les escroqueries par messagerie qui tentent d’inciter les employés à effectuer des transactions risquées continuent d’affliger les organisations.

Une division américaine de la CIBC semble avoir été victime du piratage de MOVEit

La division américaine d'une autre banque canadienne a apparemment été victime de la vulnérabilité du serveur de transfert de fichiers MOVEit.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.