Moins d’embauches en cybersécurité en 2020

L’impact financier de la pandémie sur les entreprises canadiennes affecte aussi le secteur de la sécurité informatique, selon une étude de la Canadian Internet Registry Authority (CIRA).

Image : Getty

Dans le cadre de ce sondage, la CIRA a interrogé 500 personnes travaillant dans le secteur de la cybersécurité et dont la responsabilité consiste en partie à gérer au moins 50 utilisateurs d’ordinateurs ou appareils mobiles.

Un tiers seulement des sondés indiquent que leur entreprise va augmenter cette année le nombre d’employés travaillant sur la cybersécurité, soit 45 % de moins qu’en 2019.

Environ 10 % des répondants pensent qu’ils auront moins de ressources cette année.

Près de 30 % des sondés rapportent pourtant que leur entreprise a connu une hausse de cyberattaques durant la pandémie. Un quart des entreprises ont subi des brèches de sécurité dans les données des clients ou des employés dans la dernière année ; 38 % ne savent pas si elles en ont été victimes ou non.

Un peu plus de la moitié des répondants indiquent que leur entreprise a mis en place de nouvelles protections en réponse à la COVID-19.

Un tiers des répondants utilisent leurs appareils personnels pour le travail. Sept sondés sur dix se disent inquiets pour les flux de données traversant d’autres pays que le Canada.

« Notre étude montre que la COVID-19 a fondamentalement transformé la cybersécurité, conclut Jacques Latour, chef de la sécurité de CIRA, dans un communiqué transmis à Direction informatique. Le profil des menaces a changé mais, surtout, la pandémie a crée un environnement d’anxiété et d’incertitude exploité par les cybercriminels. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ne peuvent pas délaisser la sécurité informatique. »

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.