Microsoft Teams : des nouveautés pour les vidéoconférences

Lors de son événement virtuel Ignite, Microsoft a annoncé plusieurs nouvelles fonctionnalités de vidéoconférence pour sa plateforme collaborative Teams.

Image : capture d’écran, Microsoft Ignite

Le géant de la technologie a notamment amélioré le mode d’affichage « Together ». Introduite dans Teams en juillet dernier, cette option permet de présenter l’ensemble des participants d’une réunion dans un espace virtuel commun, comme s’ils se trouvaient dans la même pièce. En un clic, les utilisateurs peuvent passer d’un affichage sous forme de mosaïque à un décor d’auditorium ou de café.

Dès octobre, les organisateurs de réunions Teams pourront diviser leur auditoire en plusieurs groupes. Il sera donc possible d’intervenir séparément auprès de certains employés, puis de réunir tous les participants à nouveau.

Plus tard cette année, la fonctionnalité Mises en page personnalisées permettra aux organisateurs de vidéoconférences de personnaliser la façon de présenter du contenu aux participants. Un utilisateur pourra, par exemple, se faire apparaître au premier plan d’une présentation PowerPoint pour se rapprocher de son public et maximiser l’engagement.

Pour favoriser les interactions lors des conférences, Teams propose des réactions en direct avec des emojis : un cœur, des mains qui applaudissent ou encore un bonhomme avec un grand sourire.

La plateforme produira bientôt un résumé de chaque réunion contenant l’enregistrement audio de la séance, la transcription, les messages échangés dans le clavardage et les fichiers partagés. Ce récapitulatif sera automatiquement partagé dans les onglets Clavardage et Détails de chaque réunion, ainsi que dans le moment de réunion indiqué dans le calendrier Outlook.

D’ici la fin de l’année, Microsoft ajoutera des fonctionnalités pour faciliter la gestion de webinaires à grande échelle sur Teams. Ces conférences en ligne interactives accueilleront maintenant jusqu’à 20 000 participants. Les organisateurs pourront envoyer des invitations aux événements à l’aide de courriels automatisés et consulter un tableau de bord détaillé après chaque webinaire pour observer l’engagement des participants.

Microsoft Teams proposera bientôt une option pour assurer le respect de la distanciation physique dans le cas de réunions en personne. En analysant les données captées par les caméras de salles de conférence équipées de technologies de comptage, la fonctionnalité « Meeting room capacity notification » alertera les participants si la salle se retrouve en surcapacité. Cette analyse s’effectuera à partir des paramètres de capacité maximale définis par l’administrateur informatique de l’organisation.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.