Microsoft Teams : des nouveautés pour les vidéoconférences

Lors de son événement virtuel Ignite, Microsoft a annoncé plusieurs nouvelles fonctionnalités de vidéoconférence pour sa plateforme collaborative Teams.

Image : capture d’écran, Microsoft Ignite

Le géant de la technologie a notamment amélioré le mode d’affichage « Together ». Introduite dans Teams en juillet dernier, cette option permet de présenter l’ensemble des participants d’une réunion dans un espace virtuel commun, comme s’ils se trouvaient dans la même pièce. En un clic, les utilisateurs peuvent passer d’un affichage sous forme de mosaïque à un décor d’auditorium ou de café.

Dès octobre, les organisateurs de réunions Teams pourront diviser leur auditoire en plusieurs groupes. Il sera donc possible d’intervenir séparément auprès de certains employés, puis de réunir tous les participants à nouveau.

Plus tard cette année, la fonctionnalité Mises en page personnalisées permettra aux organisateurs de vidéoconférences de personnaliser la façon de présenter du contenu aux participants. Un utilisateur pourra, par exemple, se faire apparaître au premier plan d’une présentation PowerPoint pour se rapprocher de son public et maximiser l’engagement.

Pour favoriser les interactions lors des conférences, Teams propose des réactions en direct avec des emojis : un cœur, des mains qui applaudissent ou encore un bonhomme avec un grand sourire.

La plateforme produira bientôt un résumé de chaque réunion contenant l’enregistrement audio de la séance, la transcription, les messages échangés dans le clavardage et les fichiers partagés. Ce récapitulatif sera automatiquement partagé dans les onglets Clavardage et Détails de chaque réunion, ainsi que dans le moment de réunion indiqué dans le calendrier Outlook.

D’ici la fin de l’année, Microsoft ajoutera des fonctionnalités pour faciliter la gestion de webinaires à grande échelle sur Teams. Ces conférences en ligne interactives accueilleront maintenant jusqu’à 20 000 participants. Les organisateurs pourront envoyer des invitations aux événements à l’aide de courriels automatisés et consulter un tableau de bord détaillé après chaque webinaire pour observer l’engagement des participants.

Microsoft Teams proposera bientôt une option pour assurer le respect de la distanciation physique dans le cas de réunions en personne. En analysant les données captées par les caméras de salles de conférence équipées de technologies de comptage, la fonctionnalité « Meeting room capacity notification » alertera les participants si la salle se retrouve en surcapacité. Cette analyse s’effectuera à partir des paramètres de capacité maximale définis par l’administrateur informatique de l’organisation.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 21 septembre 2023 — Stable Audio, Microsoft EvoDiff, méga-usine de robots et améliorations à Google Bard

Cette semaine : Lancement de Stable Audio, EvoDiff de Microsoft pour générer de nouvelles protéines, Agility Robotics construira 10 000 robots humanoïdes par année et Google annonce des améliorations à Bard.

La Banque Scotia choisit la solution CGI All Payments

CGI annonçait plus tôt cette semaine avoir été sélectionnée pour déployer sa solution CGI All Payments pour la Banque Scotia, une importante banque canadienne multinationale. Il s’agit d’une plateforme de paiements d'entreprise modulaire et adaptée au nuage qui soutiendra les avancées de l'institution financière en matière de solutions de paiements pour sa clientèle mondiale.

Microsoft promet de protéger les clients de Copilot contre les réclamations pour violation du droit d’auteur

La semaine dernière, Microsoft a annoncé le Copilot Copyright Commitment, visant à protéger les clients Copilot contre les réclamations pour violation du droit d'auteur.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Balado Hashtag Tendances, 24 août 2023 — L’IA et les conseils de vie, purge des comptes Google, Python dans Excel et charge plus rapide...

Cette semaine : Des outils d’IA pour des conseils de vie, réactions à la purge des comptes Google inactifs, le langage Python dorénavant intégré à Excel et l’iPhone 15 se chargera plus rapidement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.