Microsoft Teams : des nouveautés pour les vidéoconférences

Lors de son événement virtuel Ignite, Microsoft a annoncé plusieurs nouvelles fonctionnalités de vidéoconférence pour sa plateforme collaborative Teams.

Image : capture d’écran, Microsoft Ignite

Le géant de la technologie a notamment amélioré le mode d’affichage « Together ». Introduite dans Teams en juillet dernier, cette option permet de présenter l’ensemble des participants d’une réunion dans un espace virtuel commun, comme s’ils se trouvaient dans la même pièce. En un clic, les utilisateurs peuvent passer d’un affichage sous forme de mosaïque à un décor d’auditorium ou de café.

Dès octobre, les organisateurs de réunions Teams pourront diviser leur auditoire en plusieurs groupes. Il sera donc possible d’intervenir séparément auprès de certains employés, puis de réunir tous les participants à nouveau.

Plus tard cette année, la fonctionnalité Mises en page personnalisées permettra aux organisateurs de vidéoconférences de personnaliser la façon de présenter du contenu aux participants. Un utilisateur pourra, par exemple, se faire apparaître au premier plan d’une présentation PowerPoint pour se rapprocher de son public et maximiser l’engagement.

Pour favoriser les interactions lors des conférences, Teams propose des réactions en direct avec des emojis : un cœur, des mains qui applaudissent ou encore un bonhomme avec un grand sourire.

La plateforme produira bientôt un résumé de chaque réunion contenant l’enregistrement audio de la séance, la transcription, les messages échangés dans le clavardage et les fichiers partagés. Ce récapitulatif sera automatiquement partagé dans les onglets Clavardage et Détails de chaque réunion, ainsi que dans le moment de réunion indiqué dans le calendrier Outlook.

D’ici la fin de l’année, Microsoft ajoutera des fonctionnalités pour faciliter la gestion de webinaires à grande échelle sur Teams. Ces conférences en ligne interactives accueilleront maintenant jusqu’à 20 000 participants. Les organisateurs pourront envoyer des invitations aux événements à l’aide de courriels automatisés et consulter un tableau de bord détaillé après chaque webinaire pour observer l’engagement des participants.

Microsoft Teams proposera bientôt une option pour assurer le respect de la distanciation physique dans le cas de réunions en personne. En analysant les données captées par les caméras de salles de conférence équipées de technologies de comptage, la fonctionnalité « Meeting room capacity notification » alertera les participants si la salle se retrouve en surcapacité. Cette analyse s’effectuera à partir des paramètres de capacité maximale définis par l’administrateur informatique de l’organisation.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022 — Des nouvelles d’Instagram, Amazon, Microsoft, Google et Meta

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022Cette semaine : Marche arrière pour Instagram, les géants portés par le nuage, augmenter la productivité de Google et une première baisse du chiffre d’affaires pour Meta.

Panne de Teams et de divers services intégrés de Microsoft mercredi soir

Les produits infonuagiques de Microsoft avec intégration de Teams ont subi une panne mercredi soir et tôt jeudi matin, heure de l'Est, selon un rapport du service d' information Bleeping Computer, perturbant les clients de l'hémisphère sud, d'Europe et d'Asie. Cela a été attribué à ce que Microsoft a déclaré sur son fil d'état Twitter comme une connexion à un service de stockage interne interrompue.

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Arnaque sur Google, Microsoft AirSim, les chiffres de Netflix et poursuites contre Uber

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Une micro-arnaque sur Google, le projet AirSim de Microsoft, des résultats meilleurs que prévus pour Netflix et des poursuites contre Uber.

Une campagne de hameçonnage associée à une fraude par courriel

Une vaste campagne de hameçonnage vise les organisations utilisant Microsoft Office 365, incitant les victimes à se connecter à une page d'authentification en ligne Office usurpée pour voler leurs informations d'identification et, conséquemment, mener des escroqueries par compromission des courriels professionnels (CCP).

Une nouvelle distinction pour Alithya

À l’approche de la conférence Inspire de Microsoft, la pratique Microsoft Dynamics du Groupe Alithya, une entreprise montréalaise de services en technologies de l’information, remporte le prix Impact 2022 Finances et Opérations commerciales.