Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Le rapport révèle que, parmi les personnes interrogées, 79 % estiment que leur entreprise a une stratégie numérique établie déjà en place. Celle-ci peut être motivée par de multiples facteurs. Ainsi, l’amélioration ou la conservation du statut de l’entreprise dans son secteur d’activité est un facteur crucial. 37 % ont adopté une stratégie numérique pour renforcer leur présence sur Internet, 28 % reconnaissent l’importance de s’adresser à tous, dans le monde entier, et 26 % souhaitent améliorer la notoriété de la marque.

En outre, de nombreuses PME considèrent la transformation numérique comme un effort nécessaire pour rester en tête de leur secteur d’activité et non comme un moyen de répondre à des besoins au sein de l’entreprise. D’ailleurs, les exigences des clients constituent le moteur principal des initiatives numériques.

L’enquête révèle également quatre priorités distinctes pour aider les PME à concevoir leur stratégie numérique :

  • Les canaux de marketing (dont le commerce électronique, la recherche et les médias sociaux) dans 64 % des cas.
  • Les stratégies de marketing numérique (dont le référencement, le SEM et le marketing par courriel) dans 59 % des cas.
  • Les outils d’assistance à la clientèle (CRM, chatbots, logiciels de service client) dans 48 % des cas.
  • Les outils de collaboration et de communication en nuage dans 48 % des cas.

Le rapport démontre également que la pandémie de COVID-19 a eu une influence significative sur les investissements des PME dans la transformation numérique. Ainsi, plus de la moitié des Québécois interrogés (56 %), ont indiqué que leur entreprise a accéléré sa stratégie numérique pendant la pandémie car elle n’était pas à la hauteur de la situation. D’autre part, 26 % n’avaient pas de stratégie en place avant 2020 et ont été poussées à le faire en raison de la pandémie.

Pour ce qui est de l’impact de la transformation numérique sur l’emploi dans les PME, le rapport nous apprend que moins d’une entreprise sur dix a licencié uniquement en raison de l’implémentation de sa stratégie numérique. Les rôles les plus souvent éliminés lors de l’adoption d’une stratégie numérique sont les consultants, le marketing, les comptables et les responsables financiers. Cependant, la plupart des entreprises ont dû se faire aider, soit en embauchant (58 %), soit en externalisant des services (2 %). 

Le rapport complet, intitulé « Que signifie une stratégie numérique pour les PME québécoises depuis la COVID-19? » est disponible sur le site web de GetApp.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.

Le télétravail inquiète les responsables de la sécurité, selon une enquête

Selon une nouvelle enquête de Cisco Systems, le nombre croissant d'employés travaillant à distance aujourd'hui est source de cheveux gris pour les responsables de la sécurité de données et les chefs d'entreprise ayant des responsabilités en matière de cybersécurité.

Dépenser pour l’essentiel, et pas seulement pour la technologie, est vital pour la sécurité infonuagique

Les RSSI savent depuis des années que l'argent seul n'achète pas la sécurité dans les environnements sur site. La leçon est la même dans le nuage, selon un nouveau rapport.

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.

Nouvelle plateforme basée sur l’IA pour aider les PME à prospérer

Cubeler est un portail d’affaires pour aider les PME à réaliser leur potentiel de croissance. Cette plateforme gratuite sur inscription permet aux PME de faire face au changement et d’accélérer leur croissance. d’accélérer la recherche de financement, d’accéder à des perspectives stratégiques sur le marché, de réseauter avec d’autres PME et de créer des publicités hautement ciblées pour promouvoir leurs produits et services.