Les employeurs peu intéressés par le Web 2.0


Denis Lalonde - 05/04/2010

Même si Facebook compte plus de 400 millions d’utilisateurs à travers le monde et que les réseaux sociaux ont la cote en ce moment, les employeurs canadiens sont peu intéressés par les vertus du Web 2.0 pour les communications d’entreprise, révèle un sondage mené par la firme Aon Conseil.

Seuls 12 % des employeurs utilisent Facebook, Twitter ou des réseaux sociaux similaires pour communiquer avec leurs employés ou comme outil de recrutement, selon l’étude. Aon note entre autres que le réseau social . LinkedIn (27 %) est utilisé plus souvent que Facebook à des fins de recrutement.

Aon souligne qu’en raison de la diversité des travailleurs, il est important que les entreprises songent à utiliser différents outils de communication qui tiennent compte des préférences des employés, « plus particulièrement auprès de la génération Y, adepte de la nouvelle technologie, qui représente le tiers des utilisateurs de Facebook, généralement âgés de 35 à 54 ans. »

Restrictions à l’utilisation d’Internet

L’étude, menée auprès de 80 répondants à travers le pays, révèle entre autres que pas moins de 71 % des entreprises vont même jusqu’à imposer des restrictions quant à l’utilisation d’Internet pendant les heures de bureau.

« Parmi les employeurs interrogés, seulement 31 % d’entre eux ont instauré une politique en matière de médias sociaux. Le courrier électronique demeure le moyen de communication le plus populaire (80 %), suivi d’Internet (7 %), du téléphone (7 %) et de l’intranet (5 %) », dit Aon.

Le sondage soutient également que l’intranet est la méthode la plus populaire pour communiquer l’information RH (ressources humaines) et organisationnelle (58 %), suivie de l’imprimé (18 %). Les réseaux sociaux arrivent loin derrière avec un score de moins de 4 %.

Aon Conseil est une société de consultation en capital humain et d’impartition. Elle compte environ 800 emplois dans 12 bureaux à travers le Canada.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW