L’analyse continue est la clé pour assurer la sécurité des PME, selon un rapport

L’objectif de la mise en œuvre de la vérification systématique trouve son chemin dans les environnements des petites et moyennes entreprises (PME), et une étape vitale implique la mise en œuvre d’une analyse continue des vulnérabilités, révèle un rapport publié cette semaine.

Les auteurs Edward Amoroso, PDG de TAG Cyber, Janet Schijns, PDG de JS Group, et Frank Raimondi, vice-président du développement des canaux chez IGI CyberLabs, conviennent que même si les dirigeants de PME n’auront probablement pas accès à des budgets importants ou de hauts niveaux d’expertise pour protéger leurs ressources, ils doivent néanmoins trouver des moyens de réduire leur cyber risque.

Le rapport, publié dans le cadre du CompTIA ChannelCon 2022 à Chicago, suggère que les fournisseurs de services gérés (MSP) mettent en œuvre un programme continu qu’il serait possible de lancer même si le budget de sécurité d’une entreprise est minime.

« Le concept désormais populaire de vérification systématique est particulièrement bien adapté aux environnements des PME », note-t-il.

« Les petites entreprises se tournent naturellement vers le nuage public et l’infrastructure SaaS (Software as a Service – logiciel en tant que service) car elles ne gèrent généralement pas un réseau périmétrique d’entreprise. L’analyse continue est une excellente étape vers l’atteinte de l’objectif de vérification systématique visant à réduire le cyber risque pour vos clients PME. »

La bonne nouvelle, dit-il, est que les PME sont « bien placées pour mettre en œuvre le modèle architectural en raison d’une tendance à distribuer leurs applications et leurs charges de travail dans des environnements infonuagiques et SaaS ».

« Ce type d’arrangement se prête bien à la vérification systématique car les autorisations d’accès ne sont pas simplement supposées. Au contraire, ils sont explicitement accordés – et le résultat est une configuration typique où la plupart des utilisateurs et des ressources d’une PME ne partagent pas la confiance mutuelle derrière un périmètre. »

Les auteurs suggèrent que la mise en œuvre d’une stratégie de vérification systématique est importante pour deux raisons :

« Tout d’abord, il devrait être évident qu’essayer de dupliquer des réseaux de périmètre d’entreprise plus importants est une mauvaise idée. La tendance pour les grandes organisations est clairement à la dépérimétrisation, de sorte que les petites entreprises sont sur la bonne voie en évoluant vers des architectures maillées distribuées utilisant le nuage public et des applications SaaS. »

Deuxièmement, et  « ce qui est peut-être plus important, c’est qu’avec l’omniprésence et la flexibilité de la PME moderne typique, les services gérés présentent un potentiel accru de cybermenaces ».

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois

Paul Barker
Paul Barker
Paul est le fondateur de PBC Communications, une firme de rédaction spécialisée dans le journalisme indépendant. Son travail est apparu dans un certain nombre de magazines technologiques et en ligne sur des sujets allant des problèmes de cybersécurité et du monde en évolution de l'informatique de pointe à la gestion de l'information et aux progrès de l'intelligence artificielle.

Articles connexes

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Les petites entreprises canadiennes sont optimistes quant à l’avenir, selon un rapport

Les petites entreprises canadiennes se sentent très optimistes quant à leur avenir, selon le quatrième rapport Path to Impact de la Banque Scotia. Le rapport indique que 66 pour cent des propriétaires d'entreprise sont extrêmement optimistes quant au futur de leur entreprise. De plus, la moitié des personnes interrogées ont déclaré que leur situation s’était améliorée depuis le pic de la pandémie.

Un rapport de BlackBerry révèle une augmentation de 40 % des cyberattaques

BlackBerry Limited a publié son dernier rapport trimestriel sur les menaces mondiales, mettant en lumière une augmentation inquiétante de 40 % des cyberattaques dirigées contre les agences gouvernementales et le secteur des services publics. La société a déclaré que ses solutions de cybersécurité basées sur l'IA avaient réussi à déjouer 55 000 attaques individuelles entre mars et mai 2023.

Les PME québécoises accusent un retard en matière de cybersécurité par rapport au reste du monde

À l'occasion de son deuxième sommet annuel sur la sécurité informatique (ITSec), Devolutions, une entreprise du Québec qui offre des solutions alliant productivité et sécurité pour les professionnels des technologies de l'information, présentait hier les résultats de sa deuxième étude sur la sécurité informatique dans les PME québécoises.

Microsoft détaille cinq façons de gouverner l’IA dans un nouveau rapport

Microsoft publiait jeudi dernier un nouveau rapport intitulé « Governance AI: A Blueprint for the Future », détaillant cinq lignes directrices que les gouvernements devraient suivre lors de l'élaboration de politiques, de lois et de réglementations autour de l'intelligence artificielle (IA).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.