L’actualité des TI en bref


Steeve Laprise - 07/12/2007

MERX cible le marché aéroportuaire; Emergis conseille Alberta Health & Wellness; Javaground s’installe à Montréal, IBM Canada fête ses 90 ans; Nexio, Synesis et ODESIA en mode acquisition.

Service d’appels d’offres aéroportuaire signé MERX

La firme montréalaise MERX, une filiale de Technologies Interactives Mediagrif, a conclu un partenariat avec le Conseil international des aéroports afin de lancer Aerobidz, un service d’appels d’offres et d’approvisionnement en ligne destiné au secteur aéroportuaire mondial.

Accessible par abonnement, le service Aerobidz aidera les 573 membres de l’ACI à combler les besoins d’approvisionnement de 1 640 aéroports dans 178 pays et territoires.

Emergis implantera les dossiers patients en Alberta

Le ministère de la santé albertain, Alberta Health & Wellness, a confié à Emergis le mandat de le conseiller quant à la façon de faire passer l’Alberta Netcare à un environnement de dossiers de santé électroniques (DSE) sans papier. Alberta Netcare est le nom retenu par l’Alberta pour tous ses projets et activités liés aux DSE.

D’ici février 2008, Emergis définira un plan de transition visant à modifier les pratiques actuelles d’Alberta Health & Wellness afin de faciliter l’implantation de dossiers pleinement électroniques.

Javaground ouvre un studio de jeux vidéo à Montréal

Aidée par Montréal international, l’entreprise californienne Javaground a ouvert un studio de production à Montréal. L’entreprise y concentrera ses activités de création de jeux électroniques et y optimisera son outil Javaground Xpress, qui permet le déploiement de jeux vidéo sur divers modèles de téléphones sans fil.

Javaground Canada prévoit employer de 25 à 30 personnes d’ici les deux ou trois prochaines années. L’entreprise a profité de sa présence au Sommet international du jeu de Montréal, la semaine dernière, afin de recruter une quinzaine de créateurs supplémentaires.

IBM Canada célèbre ses 90 ans

IBM a célébré le 29 novembre ses 90 années d’existence au Canada. International Business Machines a ouvert son premier bureau au Canada en 1917.

C’est d’ailleurs au Canada que le nom International Business Machines ainsi que l’acronyme IBM ont été utilisés pour la première fois. Aujourd’hui, IBM Canada est l’un des plus importants investisseurs en recherche et développement au pays et une entreprise comptant plus de 355 000 employés dans le monde, dont plus de 19 000 au Canada.

Afin de souligner cet anniversaire, les employés d’IBM Canada ont construit un cybermusée dans le monde virtuel Second Life. Pour s’y rendre, il faut cliquer sur le bouton Map et en faire une recherche sous l’en-tête IBM-PDC Vancouver.

Isacsoft vend Versalys à Synesis

Isacsoft a vendu sa division de formation Versalys à Synesis pour une contrepartie totale de près de 800 000 $. Synesis versera 400 000 $ au comptant et prendra la responsabilité des cours déjà payés à la clôture, tandis qu’Isacsoft conservera les débiteurs et les créditeurs existants à la signature du contrat.

L’entreprise dirigée par Ronald Brisebois concentrera dorénavant ses efforts dans le secteur des logiciels de gestion de bibliothèque.

Nexio acquiert les actifs et la technologie de Novasys

La firme-conseil Nexio Technologies, de Montréal, a acquis les actifs de Novasys, une entreprise spécialisée dans la formation en ligne. Nexio acquiert ainsi la plate-forme TrainingOffice, qu’elle utilisera pour compléter son offre de services d’implantation et de maintien des pratiques exemplaires en matière de conformité et de gouvernance.

Déployée chez une centaine de clients en Amérique du Nord et en Europe, TrainingOffice est le résultat de plus de 10 ans de perfectionnement. Son développement aurait exigé des investissements de plus de 10 millions $.

Odesia acquiert la société mexicaine Resource IT

Le Groupe Odesia, de Montréal, a conclu l’acquisition d’un groupe de trois compagnies mexicaines incluant Resource IT, Resource IT Software et Global Business Integration au prix d’achat total de 2 millions $, dont la moitié en espèces, le reste en échange d’actions.

Resource IT devient maintenant une filiale à part entière d’Odesia. Son équipe de direction demeure en place et sera appelée à contribuer à l’expansion des activités d’Odesia au Mexique. La transaction ajoute 70 nouvelles ressources au groupe actuel, fournissant des services d’intelligence d’affaires et des services TI en France, au Canada et au Mexique.

Un montant supplémentaire de 672 000 $ pourrait être versé aux vendeurs si les revenus annuels de Resource IT atteignent plus de 36 842 105 pesos mexicains (environ 3 500 000 $).

Montréal, la « cyberville » la moins préoccupée par la sécurité

Un récent sondage mené par Harris/Decima pour Symantec révèle que 89 % des Canadiens sondés se préoccupent des menaces Internet, tandis que 40 % de ceux qui posséderaient un logiciel à jour font preuve d’imprudence en omettant d’acheter régulièrement les dernières versions de logiciels de sécurité pour leurs ordinateurs domestiques. L’étude portait sur l’état de la sécurité des ordinateurs domestiques dans sept grandes villes canadiennes : Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax.

On y apprend que les Montréalais (85 %) se préoccupent le moins de la sécurité de leurs ordinateurs domestiques, tandis que les Torontois (94 %) sont ceux qui s’inquiètent le plus à ce sujet. À Montréal, les hommes se montrent plus prudents que les femmes (91 % contre 81 % respectivement) et possèdent un logiciel de sécurité à jour.

Montréal serait la ville qui connaît le moins les réseaux de zombies (20 %). Elle est suivie de près par Winnipeg (21 %) et Calgary (23 %). Les résidants d’Ottawa (29 %), Vancouver (28 %), Toronto et Halifax (25 % pour les deux villes) sont ceux qui sont le plus au courant de cette menace en ligne.

Radialpoint teste la sécurité des clients de Verizon

La firme montréalaise Radialpoint, qui commercialise des solutions Web auprès des fournisseurs d’accès Internet, propose aux abonnés de Verizon un test de sécurité à la demande.

Le Conseiller en sécurité (Security Advisor) permet aux utilisateurs de balayer leur PC afin de vérifier le bon fonctionnement de leurs antivirus, anti-logiciels espions et coupe-feu en moins de cinq secondes. Offert gratuitement aux abonnés de Verizon, le Conseiller en sécurité de Radialpoint analyse et détaille le statut de plus de 200 logiciels de sécurité différents et en décèle les lacunes, y compris l’absence de mises à jour ou de protection en temps réel et la présence d’applications de sécurité incompatibles pouvant ralentir un PC.

Selon un sondage mené par Verizon auprès de 545 internautes aux États-Unis, 95 % des Américains se croient à l’abri des menaces en ligne, mais seulement 41 % sont en sécurité.

En quelques octets

Audiokinetic, une entreprise de Montréal spécialisée dans les solutions audio pour le marché des jeux vidéo, a conclu un partenariat technico-commercial avec le concepteur de moteurs de jeux Emergent de Calabasas en Californie.

Bruno Leclaire, le président et chef de la direction de Canoe.ca et vice-président, Médias Interactifs de Quebecor Media, a été honoré dans le cadre du Gala du rayonnement 2007, un événement annuel qui souligne la contribution d’individus au rayonnement de l’Université de Sherbrooke.

Pour le second trimestre terminé le 30 septembre 2007, la firme Technologies D-Box, fournisseur de technologies de génération de mouvement pour les systèmes de divertissement à domicile, a déclaré une croissance de son chiffre d’affaires de 17 % d’année en année.

Le Groupe CGI a remporté le Prix d’excellence en matière d’information d’entreprise dans le secteur technologique, décerné par l’Institut des comptables agréés du Canada (ICCA).

Branchez-vous ajoute deux sites Web à son offre publicitaire ciblant le marché des femmes actives : le blogue Banlieusardises et Zurbaines, un site dirigé par l’animatrice Sophie Durocher.




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,