La montréalaise Leav lance une nouvelle solution de commerce au détail

La jeune entreprise montréalaise Leav lance le 1er décembre une nouvelle plateforme technologique pour le commerce de détail au Canada.

Cette solution permet aux commerçants d’automatiser les processus de paiement en positionnant les caisses traditionnelles dans le nuage. Avec cette application sans contact, les clients peuvent compléter leurs achats dans les magasins directement sur leur téléphone intelligent, sans devoir passer à la caisse.

Leav indique avoir conçu la plateforme pour la rendre compatible avec des systèmes plus anciens et simple à installer dans des boutiques existantes. Son adoption ne nécessite donc pas d’investissement important ou d’infrastructure informatique complexe, contrairement à d’autres solutions de paiement sans contact.

L’application comprend aussi un système de sécurité qui reconnaît en temps réels les articles payés et impayés, afin de protéger les détaillants contre le vol à l’étalage.

Leav a été créée en 2019 par trois entrepreneurs de 21 ans, Charles-Étienne Simard, Olivier Roy et Evgeny Grachev, dans le but de revitaliser le marché du commerce de détail. Ils partageaient une vision commune d’une industrie futuriste, qui optimise l’expérience client et offre plus de contrôle aux consommateurs.

Dans un communiqué transmis à Direction informatique, ils indiquent avoir longtemps réfléchi à comment améliorer l’expérience de magasinage dans le contexte de pandémie. « Les consommateurs veulent toucher le moins de choses possible et ne souhaitent pas attendre en file. Ils désirent aussi plus que jamais soutenir les marques qu’ils aiment, explique Charles-Étienne Simard, président de Leav. C’est là où Leav entre en jeu ; en optimisant l’expérience d’achat, nous permettons aux commerçants de reconnecter avec leur clientèle de façon sécuritaire. »

Avec un mécanisme de paiement automatisé, les détaillants pourront passer plus de temps à conseiller la clientèle, ce qui se traduira par une augmentation de la taille du panier moyen et une fidélisation accrue des consommateurs, estime M. Simard. L’équipe de Leav a confiance que l’implantation de ce système offrira une expérience plus agréable et plus intuitive, tout en facilitant le respect des mesures sanitaires.

Pour souligner le lancement de l’application, Leav effectuera des démonstrations de son processus d’automatisation dans sa boutique éphémère du Centre Eaton de Montréal du 1er décembre 2020 au 15 janvier 2021.

L’entreprise invite les détaillants et clients intéressés à en savoir plus à s’inscrire en ligne.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Cisco offre de nouvelles fonctionnalités d’expérience client pour les centres de contact

La société de technologie de communication numérique Cisco a annoncé des nouveautés à son offre Webex CX, le volet expérience client (CX) de sa plate-forme de conférence Webex, visant à aider les entreprises à offrir une expérience client connectée, personnalisée et omnicanale. 

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Leav déploie sa plateforme mobile de caisse en libre service chez La Vie en Rose

Leav, une jeune entreprise technologique montréalaise qui fournit aux détaillants une plateforme offrant un processus de paiement sans friction, signe un accord avec le détaillant de lingerie fine la Vie en Rose pour implanter sa solution dans les quatre magasins la Vie en Rose du centre-ville de Montréal et dans un magasin Bikini Village.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.