Google veut faciliter l’accès à la télémédecine

La pandémie de COVID-19 augmente la demande pour les soins de télémédecine, alors que les professionnels et les patients tentent d’éviter autant que possible les visites en personne.

Image : Getty

La population ne connaît toutefois pas toujours l’ensemble des services à distance disponibles.

Pour remédier à cette situation, Google annonce une mise à jour de ses outils qui permettra de mieux repérer les options de soins virtuels.

Dès cette semaine, le géant américain invite les professionnels de la santé à modifier leur profil d’entreprise pour indiquer s’ils peuvent aider les patients à distance.

Le moteur de recherche Google ainsi que l’application Google Maps afficheront désormais le lien « obtenir des soins en ligne » à côté de leur nom ou du nom de leur lieu de pratique sur la page de résultats.

En cliquant sur ce lien, les internautes pourront, dans la plupart des cas, prendre un rendez-vous pour une consultation virtuelle.

Google a aussi créé un guide « des bonnes pratiques » pour aider les hôpitaux et les cliniques à mettre à jour les informations sur la COVID-19 sur leur site Web.

Comme la pandémie affecte les heures d’ouverture ainsi que les politiques de visite de nombreux prestataires de soins, Google Maps et le moteur de recherche afficheront automatiquement un lien vers la page détaillant les procédures exceptionnelles pour chaque établissement.

Aux États-Unis, Google lance un projet pilote qui consiste à afficher les plateformes de soins virtuels directement dans les résultats de recherche.

Si un internaute entre les termes « soins immédiats », par exemple, la page de résultats présentera les options de télémédecine disponibles.

Il sera possible de s’y connecter sans passer par le site de l’établissement de santé qui les fournit.

Google compte aussi afficher des informations complémentaires sur la page de résultats, comme le coût d’une consultation pour les patients sans assurance.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.