Forte hausse des webconférences en nuage

Les webconférences en nuage connaissent une croissance exponentielle, notamment en raison des restrictions causées parla pandémie de COVID-19.

Image : Getty

Le montant dépensé dans ce secteur en 2020 devrait avoisiner les 4,4 milliards de dollars selon LearnBonds. Cette somme représente une hausse de 55 % en deux ans.

Un nombre croissant d’entreprises annulent leurs événements physiques pour les remplacer par des conférences en ligne ou des webinaires, tandis que les travailleurs deviennent plus dépendants de la technologie pour la plupart de leurs tâches.

Si elles ont diminué leurs dépenses en logiciels en ces temps de crise, 67 % des entreprises dans le monde indiquent avoir augmenté leur budget destiné aux webconférences en nuage, rapporte un sondage de TrustRadius effectué en avril dernier.

Les outils de travail collaboratif représentent, selon le sondage, le deuxième pôle d’investissement en 2020 (une hausse de budget dans 57 % des entreprises), suivi des outils de travail à distance (52 %) et des logiciels de sécurité (41 %).

« Alors que les bureaux ont fermé en réponse à la COVID-19 et que les gens se sont mis massivement au télétravail, l’utilisation des outils de conférence en ligne va connaître de gros changements sur le long terme, indique Megan Fernandez, analyste chez Gartner, dans un récent rapport. Les mesures mises en place pour permettre le télétravail et l’expérience acquise en utilisant la conférence web pendant le confinement devraient avoir un impact durable sur l’adoption de ces modes de travail. »

Selon Gartner, le budget des entreprises consacré aux solutions de webconférence devrait stagner en 2021.

Articles connexes

Le télétravail inquiète les responsables de la sécurité, selon une enquête

Selon une nouvelle enquête de Cisco Systems, le nombre croissant d'employés travaillant à distance aujourd'hui est source de cheveux gris pour les responsables de la sécurité de données et les chefs d'entreprise ayant des responsabilités en matière de cybersécurité.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Les employés ont de nouvelles exigences suite à l’impact de la pénurie de talents et des licenciements

La pénurie massive de talents qui a touché l'industrie au cours du premier semestre 2022 pourrait être moindre après la vague de  licenciements, mais les travailleurs ont un tout nouvel ensemble de demandes en tant qu'employés, selon les experts.

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — TikTok vous espionne, Google améliore les images, le retour au bureau chez Apple et pas de politique...

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — Cette semaine : TikTok vous espionne, Google réduit le bruit dans les images, encore plus d’employés d’Apple opposés au travail en présentiel et les messages politiques bannis de Facebook et Instagram.