Écotech Québec reçoit l’appui du gouvernement du Canada pour développer une économie plus verte et prospère 

La ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada (DEC), Pascale St-Onge, annonce aujourd’hui l’octroi de deux contributions non remboursables totalisant 1 190 000 $ à Écotech Québec, une entreprise visant à « promouvoir les innovations et à accroître la cohésion et la synergie qui permettront à l’industrie des technologies propres de développer son plein potentiel ». 

L’organisme avait précédemment bénéficié d’une aide financière de 500 000 $ pour le développement d’une plateforme d’aide à la décision permettant aux organisations du Québec d’accélérer leur transition. Une seconde aide financière de 690 000 $ vise à soutenir la mise en œuvre de son plan triennal.  

Grâce à ces appuis de DEC, Écotech Québec entend poursuivre ses activités stratégiques de promotion, de mobilisation et de réseautage afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres au Québec. 

« Les entreprises, les chercheurs, les investisseurs et les regroupements jouent un rôle clé dans l’économie québécoise et la transition verte. C’est pourquoi notre gouvernement poursuit son engagement envers Écotech Québec qui démontre, année après année, qu’il est possible de mobiliser tous les acteurs face au défi le plus important de notre époque : la crise climatique. Félicitations à toute l’équipe d’Écotech Québec qui s’engage depuis 2009 à transformer notre économie pour qu’elle soit plus verte et innovante », a déclaré la ministre St-Onge. 

La contribution non remboursable de 500 000 $ a été consentie en vertu du programme Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC). Ce programme s’adresse aux entreprises et aux organismes économiques pour les aider à préparer les économies locales à une croissance à long terme.  

La contribution non remboursable de 690 000 $ a quant à elle été consentie en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions. 

« En plus de nos nombreux projets, nous allons offrir sous peu une plateforme dynamique et interactive aux entreprises et organisations afin de les accompagner dans leurs démarches de transition vers une économie plus verte. À notre connaissance, cette initiative est une première au Canada, car elle regroupe de l’information sur les ressources, le financement et des solutions innovantes provenant de l’écosystème des technologies propres du Québec », a pour sa part indiqué Denis Leclerc, président et chef de la direction d’Écotech Québec. « Nous allons ainsi contribuer à mettre en valeur le savoir et le savoir-faire climatique du Québec. » 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Le gouvernement canadien annonce un financement pour aider les Canadiens à améliorer leurs compétences numériques 

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine que plus de 20 organismes à but non lucratif dans les collectivités du Canada recevront un financement dans le cadre d'un investissement de 17,6 millions de dollars canadiens dans la deuxième phase du programme d’échange en matière de littératie numérique (PEMLN).  

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Inteloom obtient une aide du gouvernement canadien

Inteloom, une PME de Gatineau spécialisée dans la conception de logiciels, obtient une aide financière de 200 000 $ de Développement économique Canada (DEC). C’est la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, qui en a fait l’annonce hier au nom de la ministre des Sports et ministre responsable de DEC, Pascale St-Onge.

Plus de 8 M$ d’Ottawa et Québec pour brancher 25 communautés rurales au Québec

Le ministère du Développement économique rural annonce aujourd’hui un investissement commun des gouvernements du Canada et du Québec de quelque 8,2 millions de dollars pour brancher 25 communautés rurales du Québec à Internet haute vitesse. 

Ottawa injecte 443 M$ dans la stratégie pancanadienne sur l’IA

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine un investissement de 443 millions de dollars dans la deuxième phase de la Stratégie pancanadienne sur l'intelligence artificielle.