Du nouveau pour les Chromebooks

Google vient d’annoncer une mise à jour de son système d’exploitation Chrome OS, qui offre de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs de Chromebooks.

Image : Shutterstock

Les ordinateurs portables de Google sont conçus pour être partagés. Si un utilisateur emprunte le Chromebook d’un ami ou d’un membre de sa famille, il peut se connecter avec son compte Google personnel et accéder à ses documents et retrouver ses paramètres configurés.

Le géant du Web souhaite simplifier davantage ce partage avec la nouvelle option Synchronisation Wi-Fi. Cette fonctionnalité enregistre le mot de passe du Wi-Fi sur le compte Google personnel de l’utilisateur, ce qui élimine le besoin de mémoriser un code d’accès de 20 caractères pour se connecter au réseau à partir d’un autre Chromebook.

Cette fonction s’avère particulièrement utile dans une maison équipée de plusieurs Chromebooks, mais elle devient aussi pratique lors de l’achat d’un nouveau portable de Google.

L’entreprise de Mountain View indique aussi avoir amélioré la performance de la barre de recherche dans le haut des paramètres Chromebook, permettant aux utilisateurs de trouver plus facilement des options spécifiques. Par exemple, en tapant une requête comme « Wi-Fi », l’ordinateur affiche les résultats pour les paramètres correspondants et les suggestions associées, même si ces termes ne sont pas inclus dans la recherche : « réseaux Wi-Fi », « réseaux Wi-Fi connus », « se déconnecter du Wi-Fi », « garder le Wi-Fi pendant le mode dormance », « éteindre le Wi-Fi », etc.

Comme plusieurs propriétaires de Chromebooks travaillent toujours à la maison en raison de la pandémie, la mise à jour propose plus d’options pour les appels vidéo.

La fonctionnalité Curseur de microphone permet de contrôler le volume de la voix lors de ces interactions directement à partir des réglages rapides.

Il est désormais possible de mettre en pause à sa guise la fonction d’enregistrement lors des conférences vidéo. Les utilisateurs peuvent aussi prendre des photos pendant l’enregistrement. Les vidéos sont automatiquement sauvegardées en format MP4, ce qui permet de les partager facilement avec des contacts« et de les modifier dans d’autres applications.

Google souhaite finalement faire du Launcher Chromebook un bouton multifonction, à la manière du Spotlight d’Apple, qui aide les utilisateurs à trouver et à lancer des applications, des fichiers locaux, des lecteurs, des paramètres et des recherches sur le Web.

La possibilité d’effectuer des recherches dans les paramètres à partir du Launcher devrait arriver « bientôt », indique le géant du Web sur son blogue.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.