Deuxième trimestre : Alphabet triple ses profits

Alphabet, la maison mère de Google et de YouTube, a largement dépassé les attentes du marché avec un bénéfice net de 18,5 milliards de dollars au deuxième trimestre. Ce résultat représente un triplement des profits par rapport à l’année dernière.

Image : Getty

Le géant californien a engrangé près de 62 milliards de dollars de chiffre d’affaires, notamment grâce aux dépenses publicitaires des petites et grandes entreprises sur le moteur de recherche et sur YouTube.

La plateforme de vidéos se distingue particulièrement. Ses recettes ont augmenté de 83 % en un an pour atteindre plus de 7 milliards de dollars.

Le deuxième trimestre 2020 a marqué le point le plus bas de l’année pour le marché publicitaire en ligne en raison de la pandémie. Google avait souffert de l’arrêt du secteur du tourisme.

Avec la progression des campagnes de vaccination, le groupe semble maintenant profiter du meilleur des deux mondes : le commerce électronique reste populaire malgré le relâchement des restrictions sanitaires, et les voyages reprennent. Les recettes publicitaires affluent donc de nouveau.

« Il y a eu une vague montante d’activité en ligne dans de nombreux endroits du monde, et nous sommes fiers que nos services aient aidé tant de consommateurs et d’entreprises », s’est réjoui le président d’Alphabet, Sundar Pichai.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Balado Hashtag Tendances, 9 novembre 2023 — xAI, une puce contre la cécité, une nouveauté YouTube et un robot aspirateur

Cette semaine : Un nouveau robot conversationnel signé X, une puce pour résoudre la cécité, une nouvelle fonctionnalité de YouTube et un robot aspirateur doté de vision.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.