Des applis qui font des captures d’écran d’appareils iPhone

Des applications pour iPhone, dont celles d’Air Canada, du détaillant Abercrombie & Fitch et des voyagistes en ligne Expedia et Hotels.com, enregistrent l’activité de leurs utilisateurs à leur insu, a révélé la semaine dernière le site d’information TechCrunch.

téléphones multifonctions
Image : Getty

Toutes ces entreprises ont en commun de faire appel aux services de l’entreprise anglaise Glassbox, qui propose un outil de relecture de session (session replay en anglais). Traquer le comportement des personnes quand ils utilisent leur application permet aux entreprises de mieux comprendre la manière dont les utilisateurs interagissent avec l’application et vise notamment à améliorer cette dernière.

Cependant, les utilisateurs ne sont pas au courant que leur écran d’iPhone est ainsi observé, et leurs données ne sont pas masquées par certaines applications, dont celle d’Air Canada.

« Cela permet à des employés d’Air Canada, et à toute personne capable d’accéder à la base de données de captures d’écran, de voir des informations non cryptées, comme des numéros de carte de crédit et des mots de passe », selon The App Analyst, un expert qui tient le blogue du même nom.

Vendredi, TechCrunch a indiqué qu’Apple avait informé les développeurs d’applications qu’ils devaient cesser ces pratiques sous peine de voir leurs applications être supprimées de l’App Store, sa boutique d’applications. Apple a rappelé que les applications proposées dans sa boutique doivent obtenir un consentement explicite de la part des utilisateurs.

Lire aussi :

Amende de 57 M$ US pour Google en France

Gestion de données : d’autres réformes réglementaires à prévoir

Données : entrée en vigueur du règlement européen

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 22 septembre 2022 — La fin pour Pentium et Celeron, plus de pub dans l’App store, un pirate informatique arrêté et...

Balado Hashtag Tendances, 22 septembre 2022 — Cette semaine : Intel abandonne les marques Pentium et Celeron, de nouveaux emplacements publicitaires dans le App store d’Apple, la police ontarienne neutralise un pirate informatique et la fortune de Mark Zuckerberg diminue.

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — TikTok vous espionne, Google améliore les images, le retour au bureau chez Apple et pas de politique...

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — Cette semaine : TikTok vous espionne, Google réduit le bruit dans les images, encore plus d’employés d’Apple opposés au travail en présentiel et les messages politiques bannis de Facebook et Instagram.

Une étude révèle que Microsoft domine la fidélité à la marque pour les appareils de productivité

Plume, une plate-forme de logiciel en service pour les fournisseurs de services de communication, a publié son dernier rapport mensuel Plume IQ, basé sur les données et les informations axées sur le client. 

Le nombre d’utilisateurs de TPV logiciels augmentera de 475 % d’ici 2027

Une récente étude de Juniper Research révèle que le nombre total de commerçants déployant des solutions logicielles de point de vente dépassera les 34,5 millions dans le monde d'ici 2027, comparativement à 6 millions cette année.

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Un nouveau Winamp, AirPods USB-C, panne de Google, erreurs chez Equifax

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Cette semaine : Le lecteur de musique qui ne veut pas mourir, le port USB-C chez Apple, une panne majeure des services de Google et des variations des cotes de crédit Equifax.