Décès de Jean de Grandpré, pionnier des télécommunications

On apprenait hier le décès de Jean de Grandpré, survenu le weekend dernier à l’âge vénérable de 100 ans. Réel pionnier du monde des télécommunications au Canada, Il a joué un rôle majeur dans la création de Bell Canada Entreprises (BCE) Il était par ailleurs un leader important du milieu des affaires.

Arrivé chez Bell en 1966 comme chef du contentieux, Jean de Grandpré s’est hissé au sein de la haute direction de la société jusqu’à être nommé président et chef de la direction ainsi que président du conseil en 1976.

Photo : Groupe CNW/Bell Canada

C’est à ce titre qu’il fût un artisan de la fondation de BCE en 1983. À la tête de Bell, il a su faire naviguer l’entreprise à travers une période de changements majeurs tels que l’avènement des services de téléphonie mobile, les débuts de l’utilisation généralisée de la fibre optique ou encore la prolifération des ordinateurs personnels.

M. de Grandpré était réputé pour son mentorat auprès des futurs leaders de Bell. Il disait souvent que « ce sont les gens qui font l’entreprise ». Compagnon de l’Ordre du Canada il était en outre chancelier émérite de l’Université McGill, membre à vie de l’Association du Barreau canadien et membre du Barreau du Québec. Sa vie et son oeuvre sont racontées dans un biographie intitulée L’héritage d’un géant, publiée en 2019.

« Je suis attristé par le décès de M. de Grandpré qui était un grand modèle et une source d’inspiration pour moi et pour beaucoup d’entre nous dans l’industrie des télécommunications », a déclaré Mirko Bibic, président et chef de la direction de BCE et de Bell. « Au nom de toute l’équipe de Bell, je présente nos plus sincères condoléances à la famille de M. de Grandpré, à ses amis et à tous ceux qui ont eu le grand privilège de le connaître. »

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

La panne du 911 à l’échelle des Maritimes probablement causée par un problème de configuration

Mardi dernier, le service d'urgence 911 a été interrompu pendant deux heures et demie tôt le matin dans toute la province de la Nouvelle-Écosse et dans certaines régions du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. La perturbation a touché les lignes fixes et certains téléphones portables.

Partenariat entre Centech et Bell pour stimuler l’innovation

Bell annonce aujourd'hui un partenariat stratégique de trois ans avec le centre d'innovation montréalais, Centech, un écosystème qui propulse des projets d'innovation et d'entrepreneuriat technologiques issus des sciences et du génie.