Cybersécurité : de moins en moins de sexisme dans le secteur

Si les technologies de l’information (TI), et plus particulièrement la cybersécurité, ont longtemps été des domaines majoritairement masculins, une nouvelle étude de Tessian montre des progrès quant à la place des femmes dans le secteur.

Image : Getty

Selon ce sondage, réalisé auprès de 200 professionnelles de la cybersécurité aux États-Unis et au Royaume-Uni, si 66 % des femmes indiquaient qu’il y avait des préjugés sexistes dans la profession en 2020, elles ne sont plus que 53 % en 2021.

Près de la moitié des répondantes ont par ailleurs déclaré que la pandémie avait affecté leur carrière de façon positive. Le secteur de la cybersécurité a en effet été peu touché par la crise ; 72 % des sondées ont indiqué que leur équipe avait embauché au moins un temps plein dans l’année. En outre, 89 % des professionnelles considèrent leur emploi comme stable.

À la question de savoir ce qui pourrait encourager plus de femmes à travailler en cybersécurité, les sondées ont cité l’égalité salariale (47 %), des modèles de réussite féminine (44 %), une main d’œuvre plus mixte (43 %) et plus de programmes d’apprentissage (41 %).

« La cybersécurité offre des carrières passionnantes, même dans un contexte de pandémie mondiale, souligne Sabrina Castiglione, de Tessian. Maintenant nous devons montrer à plus de femmes comment explorer ces opportunités d’emploi qui s’offrent à elles. »

Dans le cadre de l’étude, mille femmes et hommes âgés de 18 à 25 ans ont également été interrogés sur leur intérêt pour la cybersécurité. S’ils sont nombreux à considérer le secteur comme « intéressant » et « important », seuls 31 % ont dit qu’ils envisageraient un emploi dans cette industrie – dont presque deux fois plus d’hommes (42 % contre 26 % de femmes).

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.