Cisco dévoile « l’informatique en brouillard »

Cisco introduit le concept « d’informatique en brouillard » qui consiste à étendre les services d’infonuagique la limite extérieure des réseaux.brouillard

Le fournisseur américain de composantes et de solutions de réseautique Cisco souhaite offrir des services de stockage, d’analyse et de calcul de données sous une forme permettant une plus grande proximité des utilisateurs et une répartition géographique plus dense.

Bien que, par nature, l’infonuagique et l’informatique en brouillard soient très proches, selon Computer Deal News, l’informatique en brouillard permettrait un accès aux données plus rapide. En effet, dans ce « brouillard de données », celles-ci sont stockées à la limite extérieure des réseaux, voire dans des appareils mobiles ou des points d’accès aux réseaux.

Dans une vidéo d’introduction, Flavio Bonomi, de Cisco, explique que l’informatique en brouillard permettrait de mieux contrôler les ressources essentielles au quotidien, comme l’énergie et les ressources en santé. Pour lui, l’informatique en brouillard permettrait de connecter de plus en plus d’appareils et de véhicules afin de profiter de la puissance de calcul de l’infonuagique, sans pour autant devoir augmenter le temps de réponse aux appareils.

Lire la suite de l’article sur Computer Dealer News, une publication sœur de Direction Informatique (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Google étend ses offres de calcul d’IA, son partenariat avec Nvidia et plus encore

L'intelligence artificielle (IA) était au centre de la conférence Google Cloud Next la semaine dernière, alors que Google annonçait des mises à jour de TPU, des instances de machines virtuelles alimentées par des GPU Nvidia, des améliorations de Google Distributed Cloud et une version premium de GKE.

Corrigez ces vulnérabilités dans des produits VMware et Cisco

Les administrateurs de VMware et de certains appareils de Cisco Systems sont prévenus d'installer des correctifs dès que possible pour corriger des vulnérabilités graves.

Expansion de Tanzu, informatique de périphérie, lancement de la « prochaine évolution » de VMware Cloud

VMware Inc. a lancé un certain nombre de nouvelles offres de produits cette semaine, parmi lesquelles la principale est ce qu'elle appelle la « prochaine évolution » de VMware Cloud ; VMware Edge Cloud Orchestrator.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.