Bénéfice net en hausse chez CAE


Denis Lalonde - 08/02/2012

Le fabricant de simulateurs de vol CAE a vu son bénéfice net grimper de 18,5% au troisième trimestre grâce entre autres à la bonne performance de ses services pour l’aviation civile.

Pour le trimestre terminé le 31 décembre, CAE a fait état d’un bénéfice net de 46,1 millions de dollars (18 cents par action), comparativement à 38,9 millions de dollars (15 cents par action) à la période correspondante de l’exercice précédent.

Les revenus ont atteint 453,1 millions de dollars, par rapport à 410,8 millions de dollars un an plus tôt, ce qui représente une croissance de 10,3 %.

« Le niveau d’activité du marché de l’aviation civile demeure élevé dans toutes les régions. Bien que les retards dans les appels d’offres militaires rendent les dates d’attribution de contrats plus difficiles à prévoir, nous avons remporté des contrats avec d’importants clients de la défense au cours du trimestre », a déclaré Marc Parent, président et chef de la direction de CAE, dans un communiqué.

Le carnet de commandes totalise 3,5 milliards de dollars, lui qui était de 3,2 milliards de dollars au troisième trimestre de l’exercice 2011.

Le secteur de l’aviation civile en croissance

Les revenus tirés des activités civiles de CAE ont augmenté de 13 % pour atteindre 203,7 millions de dollars, comparativement à 179,9 millions de dollars il y a un an.

L’entreprise ajoute que son bénéfice d’exploitation se situe à 42 millions de dollars, soit 20,6 % des revenus. L’an dernier, la division avait généré un bénéfice d’exploitation de 32,1 millions de dollars, soit 17,8 % des revenus.

CAE dit avoir vendu 11 simulateurs durant le trimestre et un total de 30 pour les neuf premiers mois de son exercice, ce qui dépasse le total de l’exercice 2011.

Le secteur militaire au neutre

Les revenus de CAE dans le secteur militaire ont grimpé de 1 % pour atteindre 222,3 millions de dollars, par rapport à 219,8 millions de dollars l’an dernier.

Le bénéfice d’exploitation s’est établi à 36,9 millions de dollars, (16,6 % des revenus) ce trimestre, comparativement à 39,5 millions de dollars (18 % des revenus) l’an dernier.

Le titre de CAE était stable à 10,95 dollars à la Bourse de Toronto peu après 11h00.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW