Apple ferme tous ses magasins hors de la Chine

Apple a annoncé vendredi la fermeture de tous ses magasins situés hors de la Chine jusqu’au 27 mars afin de limiter la propagation du coronavirus.

Image : Unsplash

Le PDG de l’entreprise, Tim Cook, a expliqué par communiqué avoir tiré des leçons des mesures d’isolement prises en Chine, où Apple vient de rouvrir ses 42 boutiques.

Il a notamment appris que la façon la plus efficace de minimiser le risque de transmission consiste à réduire la densité de population et à augmenter la distanciation sociale.

« Alors que l’épidémie progresse hors de Chine, nous prenons de nouvelles mesures pour protéger nos équipes et nos clients », a-t-il indiqué.

La boutique en ligne d’Apple continuera ses opérations, mais les employés qui habitent hors de Chine effectueront du télétravail lorsque possible.

Le géant californien, qui possède près de 500 magasins à travers le monde, assouplira aussi sa politique de congés pour tenir compte des circonstances particulières qui découlent de la pandémie, comme le placement en quarantaine obligatoire ou la garde des enfants en raison de la fermeture des écoles.

À la mi-février, Apple avait émis un avertissement pour indiquer qu’elle n’atteindrait pas ses objectifs de ventes en raison de l’émergence du virus en Chine, où l’entreprise compte de nombreuses usines de production.

Le fabricant de iPhone avait fermé ses 42 boutiques sur le territoire chinois le 1er février, alors que le pays était un des principaux foyers de l’épidémie de COVID-19. Tous ces établissements ont pu rouvrir au cours des derniers jours.

Apple a annoncé samedi avoir fait un don total de 15 millions $ pour appuyer les efforts mondiaux de lutte contre la pandémie.

L’entreprise s’est aussi engagée à verser le double des montants donnés par ses employés à des initiatives locales, nationales ou internationales en lien avec la COVID-19.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Le Canada interdit aux employés d’utiliser TikTok sur les appareils du gouvernement

Les employés fédéraux se sont fait interdire d'utiliser l'application chinoise TikTok sur les appareils informatiques émis par le gouvernement canadien.

Un intrus chez Amnistie Internationale Canada était dans le système depuis 17 mois avant d’être détecté

Selon un responsable de l’organisation à but non lucratif, un prétendu cybercriminel chinois était dans le système informatique d'Amnistie Internationale Canada depuis 17 mois avant d'être détecté.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.