Amazon lance le programme « Prime Air » de livraisons par drones

Le distributeur Amazon a dévoilé hier, son programme « Prime Air » qui propose des livraisons par drones, une idée farfelue selon Challenges.

Un octocoptère d'Amazon "Prime Air"Amazon souhaite effectuer la livraison de petits colis, moins de 2,3 kilogrammes, dans les zones urbaines en utilisant des drones civils d’ici les cinq prochaines années. Selon le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, près de 86 % des livraisons d’Amazon pourraient se faire en utilisant les drones.

Cette idée ne serait toutefois qu’un coup de bluff selon le site Internet de Challenges. En effet, les autorisations pour faire voler ces octocoptères (de petits hélicoptères à huit hélices fonctionnant à l’électricité) au-dessus de zones civiles seront très difficiles à obtenir, d’autant plus que la législation américaine s’est récemment resserrée concernant ce type d’appareils.

« Les drones civils ne sont pas encore au niveau de fiabilité requis pour des applications civiles. Nous avons analysé une soixantaine d’accidents de drones dont les données ont été transmises par l’OTAN et l’US Air Force : 85% ont eu lieu à cause de la perte de contrôle du drone. On ne peut pas se permettre cela au-dessus de zones habitées », a expliqué Patrik Ky, directeur exécutif de l’Agence de sécurité aérienne européenne. La plupart des accidents avec ces types de drones civils ont lieu en altitude de croisière, lors de la perte du signal entre le drone et son pilote. Un tel accident au-dessus de zones habitées pourrait alors avoir des effets dramatiques.

Au Canada, l’utilisation des drones civils est régie par l’agence fédérale Transport Canada qui n’a pas encore mis en place de certification complète pour les appareils ou leurs pilotes.

Lire la suite de l’article sur Challenges

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

L’ancien Directeur des produits de Microsoft va se joindre à Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, ​​a confirmé aujourd'hui les rumeurs qui circulaient depuis le départ brutal de Panos Panay de Microsoft : M. Panay rejoindra Amazon fin octobre pour diriger la division appareils et services (A&S).

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

Balado Hashtag Tendances, 17 août 2023 — Présence chez Amazon ChatGPT et la recherche médicale, X enfin rentable et la recherche Google améliorée par...

Cette semaine : Amazon avise ses employés de se présenter au bureau, des chercheurs en médecine testent ChatGPT, X sur le point de renouer avec la rentabilité et de nouvelles fonctionnalités de recherche Google.

Google, Microsoft et d’autres conviennent d’une action volontaire de sécurisation de l’IA

Sept grandes sociétés américaines d'intelligence artificielle, dont Google et Microsoft, ont promis que les nouveaux systèmes d'IA subiraient des tests externes avant d'être rendus publics et qu'ils étiquetteraient clairement le contenu généré par l'IA, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.